Dada

Pages: 5 (1058 mots) Publié le: 13 février 2013
Les Capétiens et l’Eglise aux XI e , XIIe et XIIIe siècles

Séance 1 : le 24 janvier 2013

« Les rois capétiens à travers les sources iconographiques, d’Hugues Capet (987-996) à Philippe Auguste (1180-1223) »

Préambule : • De quel type de source s’agit-il ?

Bréviaire de Renaud de Bar (déb. XIVe siècle) : Verdun, BM, ms. 107

Préambule : • De quel type de source s’agit-il ? • Commentaborder l’étude de miniatures ? Quelle est la méthodologie à adopter ?

Préambule : • De quel type de source s’agit-il ? • Comment aborder l’étude de miniatures ? Quelle est la méthodologie à adopter ?
Comme pour toutes les autres sources historiques il faut s’intéresser au contexte (celui de l’évènement décrit mais aussi et surtout celui de l’œuvre), déterminer si possible l’auteur etanalyser ses buts ; il faut tenter d’aborder le document en essayant de percevoir la subjectivité de l’auteur.

Préambule : • De quel type de source s’agit-il ? • Comment aborder l’étude de miniatures ? Quelle est la méthodologie à adopter ?
Comme pour toutes les autres sources historiques il faut s’intéresser au contexte (celui de l’œuvre et celui de l’évènement décrit), déterminer si possiblel’auteur et analyser ses buts ; il faut tenter d’aborder le document en essayant de percevoir la subjectivité de l’auteur ...
À voir : mandragore.bnf.fr classes.bnf.fr

HUGUES CAPET (987-996)

Paris, BnF, ms. fr. 2606, fol. 183v, Couronnement de Hugues Capet

Paris, BnF, ms. fr. 2615, fol. 148v, Couronnement de Hugues Capet

Que faire lorsque l’on dispose de deux représentations différentesd’une même scène ?

Paris, BnF, ms. fr. 2606, fol. 183v, Couronnement de Hugues Capet (?)

Paris, BnF, ms. fr. 2615, fol. 148v, Couronnement de Hugues Capet

Travail : Comparez ces deux miniatures et réalisez un tableau à deux colonnes dont la première décrira les similitudes et l’autre les différences.

• Pourquoi ces deux représentations différentes d’une même scène ?

• Deuxreprésentations différentes d’une même scène tout simplement car :

• Deux représentations différentes d’une même scène tout simplement car : - Deux manuscrits différents … et des manuscrits tardifs !

• Deux représentations différentes d’une même scène tout simplement car :
- Deux manuscrits différents … et des manuscrits tardifs ! - Or, ces deux miniatures (ainsi que la plupart de celles qui vontsuivre) sont toutes deux issues des Grandes Chroniques de France : il s’agit de l’une des sources majeures que l’on dispose sur l’histoire des rois de France, mais une source partielle et partiale … qui a d’ailleurs connu plusieurs rédactions successives et donc différentes versions ! (voir dossier pédagogique sur le site : classes.bnf.fr)

• Et le(s) rapport(s) avec la réalité ? Qu’est-ce quepeuvent nous apprendre ces deux images ?

Autre miniature, autre(s) évènement(s)

Paris, BnF, ms. fr. 6465, fol. 165v, Reddition de l'Artois à Hugues Capet

Regardez attentivement cette image et essayez d’identifier les signes et symboles de la reddition …

Une image, deux évènements :

Au premier plan à gauche : après son expédition contre Arnoul II, comte de Flandre, Hugues Capet vientprendre possession des places fortes de l'Artois. En arrière- plan à droite : déposition d'Arnoul : Le roi Hugues Capet assiste à la déposition de l'archevêque de Reims, Arnoul, fils naturel du roi Lothaire, prononcée à l'issue du concile tenu en l'église abbatiale de Saint-Basle de Verzy les 17 et 18 juin 991.

ROBERT II LE PIEUX (996-1031)

Paris, BnF, ms. fr. 2615, fol. 148v, Couronnementde Robert II le Pieux

Cette image du couronnement de Robert le Pieux vous rappelle-t-elle quelque chose ?

Deux représentations très proches l’une de l’autre … issues d’un même manuscrit ! (Paris, BnF, ms. fr. 2615)

Remarque : Le scribe, le miniaturiste et le peintre sont presque toujours des personnes distinctes …

Robert II « le Pieux » :

Paris, BnF, ms. fr. 2609, fol....
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