Dalf

Pages: 1163 (290538 mots) Publié le: 18 juillet 2013
COURS D'EXTERNAT "MÉDECINE"

Ceci est la contribution personnelle d'un ancien externe de la faculté de médecine de Constantine, contenant la quasi-totalité des cours du cycle clinique d'externat des années 2001/2002/2003/2004 Il est porté à la connaissance du lecteur que les cours qui suivent ne sauront être complets vu les progrès incessants de la science médicale Enfin, ces cours étant àusage strictement personnel, l'auteur décline toute responsabilité en cas d'utilisation à des fins lucratives, et s'excuse des éventuelles erreurs du contenu

Infectiologie 1

LES STAPHYLOCOCCEMIES
Ce sont des affections très fréquentes en ambulatoire aussi bien qu’à l’hôpital. Elles constituent une urgence médicale voire médico-chirurgicale. IA• • • FORMES CLINIQUES : L’état séptico-pyohémique: L’incubation (temps entre la primo-infection et l’apparition des premiers signes cliniques) est généralement silencieuse. Le début est brutal, caractérisé par un ‘syndrome infectieux’ qui associe fièvre à 39-40°c, pouls accéléré, tachypnée et oligurie. L’examen clinique montre une splénomégalie récente (molle) au stade 1. Le reste de l’examen est négatif mais il peut retrouver une porte d’entréele plus souvent cutanée (furoncle, plaie…). Pendant la phase d’état, on observe des localisations secondaires : ∗ Localisation cutanée : Toutes lésions confondues. ∗ Localisation pleuro-pulmonaire : On peut avoir une pleurésie purulente ou une détresse respiratoire (matérialisée au télé thorax par une image de miliaire qui peut confluer en abcès du poumon). ∗ Localisation cardiaque : Mise enévidence par la clinique. On peut retrouver une endocardite pouvant se greffer sur endocarde antérieurement sain ou lésé, une insuffisance aortique, un rétrécissement aortique, une insuffisance mitrale ou un rétrécissement mitral. ∗ Localisation osseuse : Egalement diagnostiquée par la clinique. On retrouve une atteinte des os longs ou des vertèbres. ∗ Localisation rénale : On peut retrouver un abcèsdu rein ou un phlegmon périnéphrétique. ∗ Localisation prostatique : Le TR peut révéler un abcès de la prostate. ∗ Localisation neurologique : Va de l’abcès méningo-encéphalique jusqu’au coma. ∗ Localisation musculaire et endocrinienne très rarement. La forme septicémique pure : Elle est sans localisations secondaires. La forme suraiguë ‘La staphylococcie maligne de la face’ : Cette forme constitueune extrême urgence. Elle est secondaire à un furoncle ou à un anthrax de la lèvre supérieure, de l’aile du nez ou du pli naso-génien qui font l’objet de manœuvres intempestives. Ils vont réaliser une cellulite diffuse avec phlébite extensive. Brusquement, survient une poussée inflammatoire douloureuse avec ascension thermique à 40°c, frisson et malaise intense. La tuméfaction s’étend et gagnel’œil, c’est le ‘placard staphylococcique’ qui est rouge violacé, froid, peu douloureux, sans bourrelet périphérique et parsemé de vésiculo-pustules contenant des Staphylocoques. Sur le front, le cuir chevelu et l’angle de l’œil, les cordons inflammatoires des veines thrombosées sont visibles et palpables. Le globe oculaire est saillant et immobilisé par l’œdème de l’orbite témoignant de la celluliteinflammatoire rétro-orbitaire ou d’une thrombophlébite du sinus caverneux traduite par une ophtalmoplégie avec manifestations méningo-encéphalitiques. L’hémoculture est positive. Ce tableau met en évidence la valeur pathogène de la présence d’un Staphylocoque suivant le prélèvement :
PATHOGENICITE Certaine Plusieurs hémocultures LCR Séreuses (Plèvre, synoviale…) Biopsie osseuse Collectionsous-cutanée fermée Lavage et aspiration endotréchéobronchique Probable Hémoculture isolée Infection cutanée ouverte Urines Urètre Coproculture (Staphylocoque =30% des flores) Discutable - Expectoration - Coproculture - Muqueuses (ORL, conjonctive, vagin…)

BC• • • •





La guérison ne peut être obtenue que par une antibiothérapie précoce, adaptée et ayant une bonne diffusion dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • DALF C1
  • Dalf c1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !