Darwin contre le créationnisme

Pages: 3 (632 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Darwinisme contre Creationnisme

Le darwinisme, est fondé sur le nom du naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882).
Sa théorie explicatrice de l'évolution des espèces formulée en 1859 dans sonouvrage majeur De l'origine des espèces, met notamment en avant le mécanisme de la sélection naturelle.
Le créationnisme est une doctrine religieuse fondée sur la croyance selon laquelle la vie, laTerre, et par extension l'Univers, ont été créés parDieu, selon des modalités conformes à une lecture littérale de la Bible.

En publiant en 1859 « L'Origine des espèces », Charles Darwin proposaitun modèle simple, celui de la sélection naturelle, pour rendre compte de la diversité du monde vivant et de sa capacité à survivre et se déveopper. Il heurtait violemment la représentation habituelled'un monde créé par Dieu, permanent et stable.

Darwin fut conscient du caractère révolutionnaire de sa pensée. Cela le fit hésiter aussi bien vis-à-vis des autorités scientifiques que desautorités religieuses. La parution de son œuvre maîtresse en 1859 : L'Origine des espèces (en anglais On the Origin of Species by means of Natural Selection), provoqua des réactions passionnées bien queDarwin n'ait pas cherché à être particulièrement provocateur puisqu'il cite encore le Créateur.
Son idée d'une origine animale de l'homme semblait contredire la Bible.
La communauté scientifique serangea rapidement derrière Darwin, au grand mécontentement de l'Église.

Ce n'est que plus tard qu'il s'exprime clairement sur l'homme avec The Descent of Man, and Selection in Relation to Sex. Bien queles notes de ses carnets indiquent de nettes options matérialistes dès 1837, il ne se déclare athée qu'en 1876. Les réactions de l'Église furent catégoriques, l'origine animale de l'homme ne pouvaitqu'être en contradiction avec la bible et la doctrine catholique.

Dans ce cas l'église qui s'opposé à se modèle ne pu que se poser a question : « Quelle place restait donc t'il à Dieu ? » Si le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Darwin et créationnisme
  • Le « proces du singe » : darwin contre la bible
  • Le créationnisme
  • Creationnisme
  • Créationnisme
  • Créationnisme
  • Darwin
  • Darwin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !