Darwin et l'évolutionnisme

Pages: 13 (3219 mots) Publié le: 31 août 2011
Darwin, évolutionnisme et créationnisme

Les religions et la science ont eu longtemps un point commun, c’est de détester le hasard. Les premières s’en remettent au plan divin pour éliminer le hasard. Dieu est à l’origine de tout.
Les sciences ont longtemps considéré que l’ordre cosmique garantit que tout est déterminé dans les moindres détails. Pourtant, Démocrite affirmait au Vèmesiècle avant JC que « tout ce qui existe dans l’univers est le fruit du hasard et de la nécessité. 2300 ans se sont écoulés avant que Jacques Monod ne retienne la formule « Le hasard et la nécessité » comme titre de son ouvrage. Durant ce temps, la science ne s’est pas résolue facilement à accepter le hasard tant elle préfère être associée à la prévision et au contrôle. Mais accueillir le hasard commeobjet de science n’est pas la même chose que l’admettre comme fondement de la réalité. De fait, il faudra attendre le 17ème siècle et la théorie des jeux pour qu’une physique du hasard s’impose, et encore au moins 2 siècles et les progrès de la microphysique pour qu’elle s’applique à l’éventualité que l’univers soit indéterminé.
Charles Darwin qui n’était pas spécialement porté sur lareligion a osé braver cet idéal et faire du hasard une réalité objective, le moteur même de l’évolution du vivant. Cette évolution fonctionne selon lui grâce à des mutations aléatoires qui ne justifient pas, à titre de finalité, la survie des espèces qui les utiliseront. Ces mutations sont seulement utiles parce qu’elles offrent un panel de variations à la sélection naturelle qui n’obéit à aucunprojet. C’est cette acceptation du hasard qui fait encore l’essentiel du scandale provoqué par la théorie de Charles Darwin.
Qui est Charles Darwin ? Né en 1809, Charles Darwin est le petit fils de Erasmus Darwin, médecin et libre penseur célèbre. Charles Darwin n’a qu’une passion, la nature. Dès son plus jeune âge, il collectionne les coquillages, les minerais, puis les coléoptères. Son père,Robert Darwin, médecin, l’envoie faire sa médecine à Edimbourg. Mais Charles s’enfuit de l’hôpital où il assistait à une opération chirurgicale. Son père décide donc d’en faire un pasteur de campagne et l’envoie à Cambridge. Dans son autobiographie, il écrira plus tard « Quand je vois avec quelle brutalité j’ai été attaqué par les religieux, il semble grotesque que j’aie eu autrefois l’intentiond’être pasteur. ». En 1831, il est pourtant décoré à Cambridge du titre de « Bachelor of Arts » avec un rang honorable : 10ème sur 178 candidats.
Puis, le 27/12/1831, il s’embarque comme naturaliste sans traitement à bord du Beagle pour un tour du monde de 5 ans. L’expédition est chargée de compléter le relevé hydrographique des côtes de la Patagonie, de la Terre de feu, du Chili, du Pérou et deplusieurs îles du Pacifique, ainsi qu’effectuer des observations chronométriques.
Quand il monte à bord du Beagle, Charles Darwin est un orthodoxe fixiste (c'est-à-dire qu’il est persuadé que les espèces n’évoluent pas au cours du temps) et créationniste (c'est-à-dire que tout a été créé par dieu). A son retour en 1836, le ressort de la foi ne s’est pas cassé mais s’est quelque peu distendu. Ilest devenu agnostique.
Revenu à Londres en 1837, il se met à construire sa théorie de l’évolution. Il a en effet observé aux îles Galapagos que certains animaux présentent d’une île à l’autre, des différences qu’il pense d’abord être des variétés d’une même espèce. En particulier, il observe ces différences pour des petits oiseaux terrestres assimilables à des pinsons. Charles Darwin comprendque l’isolement de ces groupes d’oiseaux sur des îles éloignées les a conduits, à partir d’une seule souche, à présenter des variations marquées, en particulier dans la forme et la taille de leur bec, en relation probable avec des différences de modes de vie et d’habitudes alimentaires.
Charles Darwin réalise que les groupes qu’il a observés sont des espèces distinctes. Ces espèces se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'evolutionnisme
  • Darwin
  • Darwin
  • Darwin
  • darwin
  • Darwin
  • Darwin
  • Darwin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !