david le breton

Pages: 3 (673 mots) Publié le: 15 mai 2014
L’angiologue, spécialiste des vaisseaux
Insuffisance veineuse, jambes lourdes, varices… les troubles des vaisseaux ne sont pas à prendre par-dessus la jambe. Certains peuvent ainsi dégénérer enmaladie graves : phlébite, embolie… Pour prendre en charge ces pathologies, la consultation d’un spécialiste, l’angiologue peut s’avérer nécessaire.
1 - Qu’est-ce que l’angiologie ?
L’angiologie, oumédecine vasculaire, est la discipline médicale qui s’intéresse à l’ensemble des maladies affectant les vaisseaux : artères, veines, capillaires et lymphatiques.
2 - Quelles sont les maladies quetraitent l’angiologue ?
Parmi les pathologies veineuses, on recense la phlébite (qui se caractérise par le blocage d’un caillot sanguin dans une veine profonde), l’insuffisance veineuse chronique oules varices ;
Parmi les pathologies artérielles, les plus fréquentes sont l’ischémie des membres (le manque d’oxygénation via les artères), l’artérite, la pathologie carotidienne et toutes sortesd’anévrismes vasculaires.
3 - A quel moment consulter un angiologue ?
Après consultation de votre médecin généraliste, vous pouvez vous rendre chez un angiologue si vous avez les jambes lourdes ou leschevilles enflées ou si vous ressentez des fourmillements dans les membres ou des sensations de chaleur. Consultez également en cas de crampes régulières, souvent dues au manque d’oxygène des musclesque les artères vascularisent moins bien.
4 - Quelles sont les personnes les plus à risque ?
Les personnes âgées, les fumeurs ou les personnes souffrant d’hypertension, d’insuffisance cardiaque etde diabète sont plus susceptibles que les autres de souffrir de pathologies vasculaires. Mais les personnes à risque sont aussi celles dont le métier les force à rester dans la même position (deboutou assise) toute la journée. Mais certaines professions sont plus à risque que d’autres, c’est le cas des coiffeurs, des serveurs ou des infirmières qui piétinent beaucoup dans des atmosphères...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'adieu du corps, david le breton
  • Psycholologie david breton
  • David breton, la chair à vif
  • Fiche de lecture David Le Breton Adolescence et conduites a risque
  • Breton
  • Breton
  • Breton
  • Breton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !