De gaulle et la ve république

Pages: 12 (2896 mots) Publié le: 23 mars 2011
CORRIGE DE COMPOSITION : DE GAULLE ET LA Ve REPUBLIQUE

La Ve République a aujourd'hui cinquante ans ce qui prouve sa stabilité à l'heure où une importante réforme vient de l'actualiser. Sa naissance est intervenue dans un contexte de faillite relative de la IVe République, caractérisée par une «valse des ministères» et emportée définitivement en mai 58 par l'arrivée au pouvoir du Général deGaulle. Celui-ci est alors célèbre auprès des Français pour son rôle dans la résistance à partir de 1940, sa participation au premier gouvernement d'après guerre jusqu'en 1946 mais aussi pour son hostilité à ces institutions de la IVe République à laquelle il met fin. Ces circonstances rendent donc indispensable une interrogation sur les relations entre cette personnalité politique françaisemarquante et la Ve République qu'il met alors en place. Cette étude permettra de mieux comprendre le rôle de de Gaulle dans la naissance et dans l'évolution de cette dernière et l'empreinte qu'il y a définitivement laissée. A cette fin, il sera nécessaire d'analyser le rôle de ce personnage politique dans la mise en place de ces nouvelles institutions en 1958, puis le renforcement de son empreinte entre1958 et 1965 par sa pratique du pouvoir jusqu'alors peu contestée. A partir de 1965, une opposition croissante remet en cause cette pratique. Il faudra alors étudier comment cette Ve République semble peu à peu échapper à son fondateur.

Comprendre la relation qui unit De Gaulle et la Ve République nécessite une étude des circonstances qui ont amené De Gaulle à organiser ces nouvellesinstitutions en 1958, largement inspirées par ses principes politiques.

Curieusement, c'est de l'Algérie que vient ce profond changement politique. Dans ce territoire alors français, une guerre de décolonisation violente oppose depuis quatre ans la métropole qui refuse de se séparer de cette colonie de peuplement et le FLN, bras armée des indépendantistes algériens. Le 13 mai 58, des Français d'Algérie,partisans du maintien de la colonisation, font alors sédition en proclamant un comité de Salut Public. Il n'en fallait pas plus pour créer une crise politique à Paris et la démission du gouvernement, dans une IVe République déjà affaiblie par ailleurs. Le Général De Gaulle, investi le 1er Juin nouveau président du conseil apparaît alors comme l'homme du recours. Mais avant d'accepter ce poste, ilest évident qu'il avait préparé son retour. Peut être l'armée l'aurait-il de toutes façons aidé à accéder au pouvoir s'il n'avait pas été sollicité et il est certain qu'il n'a accepté sa nomination qu'à la condition de pouvoir changer cette constitution dont il ne voulait pas. Un de ses premiers actes politiques est donc de faire voter par l'assemblée le droit de réformer la constitution, ce qu'ilobtient dès son arrivée au pouvoir. Commence alors une phase de préparation d'un nouveau texte élaboré notamment avec Michel Debré, fidèle compagnon de De Gaulle. La naissance de cette République est donc liée au destin politique de ce dernier.

Cette constitution est présentée solennellement aux Français le 4 septembre par De Gaulle lui-même et est adoptée par une très large majorité (plus de79%) lors du référendum du 28 septembre 1958. Elle porte largement le sceau des idées gaulliennes, centrées sur un fort pouvoir de l'exécutif et soutenues dès le discours de Bayeux en 1946, alors que l'on était en plein débat sur les futures institutions. La Ve République nouvellement adoptée est marquée par plusieurs innovations renforçant en effet le poids du président de la république. Cedernier n'est plus choisi par les deux assemblées législatives (l'Assemblée Nationale et le Sénat élues au suffrage universel direct et indirect), mais par un collège de 80 000 grands électeurs, ce qui doit le rendre moins dépendant des partis politiques. Il nomme le premier ministre avec lequel il partage le pouvoir exécutif, sans que la répartition des rôles entre les deux hommes ne soit d'ailleurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la Ve republique
  • La ve république
  • la Ve république
  • Ve republique
  • la Ve République
  • la Ve république
  • La ve republique
  • La ve republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !