de l'apprentissage individuel à l'apprentissage collectif

Pages: 3 (730 mots) Publié le: 20 décembre 2014
Apprentissage : par définition c’est un processus de construction de savoir, donc de création de connaissance. Ce concept s’est appliqué initialement à l’individu. Mais après les travaux de Simon(les années 50) l’apprentissage s’est transposé à l’organisation, et depuis c’est devenu un objet de recherche pour nombreux travaux.
De ce fait, de nombreuses théories sont proposées par les auteurs,chacune se focalisant sur un élément précis du phénomène, que se soit sur l’objet de l’apprentissage (connaissances, informations), sur le sujet d’apprentissage (individu, groupe), sur le déclencheurde l’apprentissage (erreur, modification de l’environnement, innovation) ou encore sur le processus d’apprentissage en lui-même (socialisation, innovation organisationnelle)1.
Pour ce qui concernenotre réflexion, elle sera cadrée sur le sujet d’apprentissage. Ce dernier peut constituer deux approches, à savoir : l’apprentissage individuel ou l’apprentissage collectif. Entermes individuel, le contexte d’apprentissage est envisagé de manière très diverse, donc on peut distinguer entre trois conceptions du savoir :
* une première conception de l’apprentissage, est celled’un simple processus d’enregistrement. C’est le résultat d’une mise à disposition ou d’une transmission d’informations.
* Une deuxième conception de l’apprentissage, est dite « comportementale » :l’apprentissage est un processus d’adaptation répondant à une situation donnée.
*Une troisième conception est celle que l’on pourrait appeler « apprentissage créatif ». Elle repose sur la créativitéet la savoir-être de l’individu. L’apprentissage est vu comme étant une activité mentale d’un sujet (individu) face à une situation, que sa capacité d’action soit effective ou symbolique, matérielleou verbale. C’est un processus d’émergence résultant de questions, d’idées initiales, de façons de raisonner habituelles, où le sujet ne retient que ce qui le touche ou l’accroche. Cette émergence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'apprentissage de l'anglais à l'école
  • Le soi et l'apprentissage
  • L'apprentissage
  • L'apprentissage
  • Peut apporter la psychologie à l’enseignement et à l’apprentissage ?
  • Les problèmes qui se posent dans l'apprentissage et les connaissances à assimiler
  • Méthodologie de l'apprentissage
  • L'apprentissage en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !