De l’institution des enfants : montaigne (1533-1592): les essais (livre i, chapitre 26)

369 mots 2 pages
Michel Eyquem de Montaigne est un penseur et philosophe du XVIème. En humaniste, il s’intéresse à tout, essaye de comprendre le monde et de se comprendre. Les Essais traitent de divers sujets qui sont souvent polémiques. Une large part de son ?uvre est consacrée à l’éducation. Il préconise la nouvelle éducation, humaniste qu’il oppose avec l’ancienne méthode scolastique.
C’est un extrait d’un traité d’éducation, destinée à Diane de Foix pour éduquer au mieux son enfant. Montaigne donne de nombreux conseils et souligne les erreurs à éviter.

I° L’ancienne éducation révolte Montaigne : enseignement figé :
- critique du maître : autoritaire, supérieur aux élèves (« régenter »), pas de dialogue
- critique le collège : le maître enseigne à tous de la même façon, pas de suivi personnalisé. L’enseignement ne permet pas de développer les capacités de chaque élève.
- bourrage de crâne : élèves doivent apprendre tout par c?ur.
Ex : oie gavée (L1) : « verserait dans un entonnoir »
- pas de réflexion, pas de liberté d’opinion

implication de l’auteur :
- verbes de volonté, impératif
- propositions anaphoriques conjonctives et subjonctives à valeur de conseils
- s’oppose à la scolastique et à la théologie : « je ne veux pas que... »
- lui-même a été au collège où il s’ennuyait énormément

II° Montaigne jette les bases de la nouvelle éducation
Les buts et objectifs de la nouvelle éducation :
- l’éducation permet de faire mûrir l’élève.
- objectif pour l’élève : pouvoir devenir individuel intellectuellement, ne pas toujours compter sur quelqu’un pour attendre de prendre une décision...
- éducation fondée sur la liberté d’expression : dialogue avec le maître, qui lui présente divers avis. A l’élève de choisir. (éventail d’idées...)
Ex : viande digérée dans l’estomac
- éducation permet de s’ouvrir au monde, de s’intégrer dans la vie sociale, d’analyser les situations auxquelles l’élève devra faire face
- humaniste : fait référence à l’Antiquité :

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