Dead
Les gardiens vont donc trahir leur mission, prendre le pouvoir et les biens. On instaure alors une timocratie. Ce qui triomphe, ce sont les vertus guerrières .
Les vertus guerrières vont elles-mêmes disparaître au profit du goût de l’argent. La timocratie sera alors remplacée par l’oligarchie, gouvernement des avares.
Ce gouvernement va provoquer la division de la société en deux groupes : un groupe peu nombreux, celui des riches, un groupe majoritaire, celui des pauvres, qui vont jalouser les riches.
Vont apparaître alors ce que Platon nomme les frelons. Ces frelons sont des membres de la classe dirigeante qui vont être ruinés. Ils vont aiguillonner les pauvres en leur proposant de faire une révolution. La démocratie sera d’abord définie comme le gouvernement des pauvres. La passion démocratique par excellence, c’est la liberté comprise comme le rejet de toute hiérarchie, c’est donc un égalitarisme forcené. C’est l’inversion totale de la cité idéale, puisque les fonctions ne sont plus déterminées par des capacités, mais par la ruse ou le hasard. La démocratie, c’est l’égalité des inégaux .
Conclusion :
Platon critique donc l’idée même de démocratie ( les principes qui nous paraissent à nous avoir une valeur absolue : la liberté et l’égalité de tous) . La Cité parfaite, le meilleur des régimes, est donc la totale antithèse de la démocratie. Faites donc attention : Platon ne dit nullement que, en théorie, la démocratie est le meilleur des régimes, mais que, dans les faits, elle est le plus mauvais .
Ouverture :
La cité idéale construite par Platon constitue une sorte de mesure à laquelle nous pouvons confronter notre régime politique afin de déterminer quels sont nos points