Debat au sein d un espace public

Pages: 4 (774 mots) Publié le: 19 mai 2011
« L'autonomie de la volonté est le principe unique de toutes les lois morales et des devoirs qui y sont conformes ». Selon Kant Extrait de la Critique de la raison pratique.
Une pensée libre est unepensée autonome. Etre autonome signifie étymologiquement se dicter à soi-même la loi, auto vient d’un mot grec qui signifie soi-même, et de nomie qui vient d’un mot grec qui veut dire loi. Selon KANTdeux choses favorisent l’acquisition de l’autonomie : l’éducation et les libertés publiques. On devient autonome grâce à une éducation et culture qui favorisent l’exercice du jugement, l’espritcritique et l’usage de la raison.
La raison est la faculté des principes indépendants de l’expérience qui dirigent la connaissance la systématise. Elle cherche a liés nos idées à les rendre cohérentesen ce sens elle est une exigence d’accord avec soi-même.
La liberté véritable consiste en un bon usage de la pensée laquelle me permet de déterminer ce qui dépend de moi et ce qui échappe à mavolonté. Mais, dépendre de soi, être autonome, c'est, en définitive, être esclave de ses erreurs et ses illusions. Nous verrons dans un premier temps si être libre signifie être autonome pour ensuite montrerles dangers à vouloir penser par soi-même et à faire un usage autonome de sa raison.
1. Etre libre, est-ce être autonome ?
Qu'est-ce donc être libre ? Il semble que ce soit, au contraire, eten opposition avec la thèse de Calliclès, opter pour la raison et l'autonomie. Être autonome, en effet, c'est déterminer et maîtriser, par la raison, nos volontés particulières et ainsi les rendrelibres. On doit rattacher ce que dit KANT à propos de l’autonomie de la pensée et a propos du jugement moral. Il est évident que si un enfant émet des jugements qui sont encore simplement conforme à ceuxde ces parents, du pasteur, des rabbins, de tel tuteur ou de tel maitre donc cet enfants est influencé donc il est pas encore autonome. Je suis libre lorsque, en chaque situation, en chaque état,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L Espace Public
  • espace public
  • Paysage Espace Sensible Espace Public
  • Laïcité, espace public, espace privé
  • Espace public local
  • Espace public, politique et médias
  • Jeunes et espaces public
  • Espace public et mouvement sociaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !