Dechets

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Partie n°3 : Quel avenir pour l’ANDRA ?

Aujourd’hui, l’ANDRA sait comment gérer les déchets de type TFA et FMA-VC, ce qui représenter 90% de déchets radioactifs, mais les 10% restants posent problemes, la gestion des dechets MA-VL et des déchets HA ( issue surtout des centrales nucléaires ) n’est pas encore maitrisée.
Nous allons voir dans cette partie, comment est vu l’avenir des centresdéjà existant et nous verrons ensuite les solutions possible pour les déchets MA-VL et HA.

1) L’avenir des centres TFA et FMA-VC.

Cela fait maintenant 19 ans que le centre FMA-VC a ouvert, son taux de remplissage actuel est de 21% environ, il reste encore pour se centre a peu pres 60 ans d’exploitations possible avant d’etre remplis a 100%. Néanmoins, l’ANDRA reflechis aujourd’hui a unagrandissement du centre afin d’augmenter la capacité et de prolonger la durée de l’exploitation. Une fois le centre fermé, une phase de surveilance de 300 aura lieu.

Et apres ? que se passera-t-il apres la fermeture du centre de Soulaines-Dhuys ?

Des etudes sont en cours dans 3 departements francais ( dont l’Aube ) dans le but d’implanter le futur centre de stockage FMA-VC qui prendra lerelais apres la fermeture de celui de Soulaines-Dhuys. Maintenant, ses 3 solutions sont soumis au Maires de communes concernées, qui vont eux devoir decider en accord avec les populations si oui ou non ils sont favorables a l’ouverture du futur centre.

En ce qui concerne le Centre TFA, se dernier a ouvert en 2003 et qui sera expoité lui jusqu’en 2033 environ, l’ANDRA n’a pas encore lanced’etude pour l’ouverture d’un futur centre TFA en France. La fermeture de se centre sera elle suivie d’une phase de surveillance de 30 ans.






2) Les déchets MA-VC et HA, un défis d’avenir proche.

L’Andra procède en se moment a de nombreux test et de nombreuses recherches afin de trouver le meilleur moyen de stocker ses deux types de déchets.

a) Les dechets de typeMA-VC

Ces déchets sont essentiellement des déchets radifères (contenant du radium) et de graphite. L'essentiel des déchets est déjà produit ; leur production s'est arrêtée ou doit s'arrêter. D'autres déchets FA-VL existent tels que d'anciens objets radioactifs à usage familial (ex : fontaine au radium), certaines sources scellées usagées (paratonnerres, détecteurs d'incendie…), certains déchetsbitumés (boues radioactives séchées enrobées dans du bitume).


Ou sont stocker ses déchets pour le moment ?
D’où viennent-ils ?

b) Les dechets de types HA.

Provenant pour l’essentiel de l’industrie électronucléaire, ils correspondent aux éléments radioactifs non valorisables issus du retraitement des combustibles usés. Ces déchets sont mélangés à une matrice de verre coulée dansun conteneur en inox. En raison de leur radioactivité élevée, certains de ces déchets dégagent de la chaleur. Ils contiennent des produits de fission (ex : césium 134 et 137, strontium 90) et des actinides mineurs (ex : curium 244 et américium 241).

Quelle est leur origine ?


Où sont-ils stockés pour le moment ?



C) comment les stocker ?
Après avoir conclu en 2005 à lafaisabilité du stockage profond pour les déchets de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL), l'Andra a été chargée par la loi de programme du 28 juin 2006 de concevoir et d'implanter un centre de stockage pour ces déchets appelé : Cigéo (Centre industriel de stockage géologique).
Ces techniques sont aujourd’hui testées a Bures (51) dans un laboratoire souterrain.Cigéo est conçu pour permettre de confiner durablement les substances que contiennent les déchets HA et MA-VL. Pour garantir ce confinement de la radioactivité, le principe du stockage repose sur une couche argileuse dont les propriétés remarquables (faible perméabilité, homogénéité et continuité) permettent de retarder et de limiter la dispersion de ces substances. Ces propriétés ont été mises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le déchet
  • Dechets
  • déchets
  • les dechets
  • les dechets
  • Dechet
  • Dechets
  • Déchet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !