Definitions geographie

Pages: 30 (7306 mots) Publié le: 6 juin 2012
DEFINITIONS SUR LES MONTAGNES ET LES CAUSALITES



KNAFOU R. (s.d.), 2001, Géographie 2° Occuper et aménager la Terre, Belin, 319p.

Montagne : au sens étroit désigne un sommet isolé. Au sens large : partie saillante de l’écorce terrestre qui s’élève de plusieurs centaines de mètres au-dessus de son soubassement et occupe une grande étendue (plusieurs km2). Le milieu ainsi défini estcaractérisé par une combinaison de volume, d’altitude, de dénivellation et de pente.
Géosystème : ensemble d’éléments en interaction (relief, climat, eau, sol, végétation) constituant un milieu mis en valeur par les hommes. La montagne se définit par des pentes et de l’altitude ; leur combinaison et leur mise en valeur par les hommes constituent un géosystème original. Rappelons que la dénivellationentre les sommets et les plaines environnantes est un critère de définition des grandes montagnes.
Système : ensemble organisé d’interactions entre des éléments. L’intérêt de construire un système pour expliquer une situation donnée consiste à mettre l’accent sur les relations entre les éléments. Cela permet de refuser d’identifier une cause première à un phénomène, et de prendre en considérationdes causalités circulaires.
Interaction : action réciproque entre deux ou plusieurs acteurs ou lieux. Plusieurs interactions constituent une boucle de relations.
Contrainte : ce qui crée une difficulté à la mise en valeur.
Handicap : désavantage, infériorité, qu’on doit supporter. Une contrainte trop forte (comme la pente) peut devenir un handicap (agriculture montagnarde fournit des denréesplus chères qu’en plaine).
Ressources naturelles : correspondent à l’ensemble des moyens naturels dont dispose une société avant toute transformation ou traitement par l’homme : le soleil, l’air, l’eau, le bois sont des ressources naturelles. Certaines peuvent se transformer en richesse dans la mesure où elles font l’objet d’une appropriation et reçoivent une valeur économique.
Désert : espaceinhabité où densités sont inférieures à 1 habitants/km2. Second sens : espace défini par l’aridité (qui résulte de la faiblesse des précipitations et de l’importance de l’évaporation due à la chaleur), par l’absence ou quasi-absence de végétation.
Désertification : transformation d’un espace en désert, soit par raréfaction des précipitations et enlèvement du sol par le vent, soit du fait d’une miseen culture imprudente.



Chapitre 17 Les montagnes des pays riches

La pente contournée (grands travaux), subventionnée (agriculture de montagne), exploitée (hydro-électricité), valorisée (ski).
Le paysage devient ressource : longtemps il ne l’a pas été, puis valorisé par le tourisme, et transformé aujourd’hui : progression de la forêt, habitat urbain en fond de vallée, aménagement desversants pour le ski, entretenu pour que les touristes ne voient pas de friches.
Les hommes vont au-devant des risques : équipement et densification des hautes vallées, un milieu potentiellement dangereux (débordement de torrents, descentes de coulées de boue, inondations, avalanches…) ; urbanisation comme prise de risques, malgré les précautions

Chapitre 18 Les montagnes du monde pauvre

Leshandicaps se cumulent :
Pente et pauvreté forment un système qui s’auto-entretient : pente demeure un très fort handicap (pour les échanges et production agricole notamment), alors qu’elle ne l’était pas par exemple sous l’empire inca (réseau très organisé de messagers). Pente aujourd’hui un obstacle parce que le sous-développement des économies nationales handicape en premier lieu les régions demontagne. Difficiles d’accès, les montagnes sont mal desservies par les réseaux nationaux de communication, et ce sous-équipement entretient en retour le sous-développement du territoire et la pauvreté des populations.
Décompression démographique : pas d’équipements appropriés, pas d’activités nouvelles, agriculture défavorisée par la pente et la faiblesse des moyens techniques ne peut suffire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Definitions géographie
  • Définition de géographie
  • Définition géographie rurale
  • Définitions les mots de la géographie
  • Definition de base en geographie
  • Définition d'histoire géographie
  • Géographie-5émé-définitions
  • Quelques petites définitions de géographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !