Delicia

2133 mots 9 pages
D'une part la philosophie ne recourt pas à la méthode expérimentale. La philosophie, en effet, à la différence de la physique, de la chimie ou de la biologie, n'a jamais vraiment intégré le processus d’expérimentation dans son outillage heuristique. Ceci est évident pour la philosophie antique et médiévale qui ne connaissait pas l'expérimentation. Même les grands philosophes qui se sont illustrés comme scientifiques (Descartes, Pascal, Leibniz pour ne citer qu'eux) ont toujours distingué leur travail dans le domaine scientifique et dans le domaine philosophique. Certains philosophes comme Kant ou Wittgenstein[8] ont même vu dans l’absence d’expérimentation en philosophie une caractéristique épistémologique essentielle de cette discipline et ont refusé toute confusion avec les sciences expérimentales[9].

D’autre part la philosophie n'est pas, par essence, une science reposant sur l'observation empirique à la différence de la sociologie ou des sciences politiques par exemple. Il ne faut naturellement pas croire que la philosophie peut ignorer les données empiriques les plus évidentes. Mais traditionnellement la philosophie ne veut pas se limiter à un simple catalogue de faits et entreprend pour cela un vrai travail de théorisation voire de spéculation. Ainsi, par exemple, même si Aristote a recueilli les constitutions des cités grecques de l'époque, il a voulu dans La Politique et dans l’Éthique à Nicomaque analyser les structures de la cité d'un point de vue théorique.

Enfin, la philosophie, à la différence des mathématiques ou de la logique formelle, ne s’est jamais décidée à travailler uniquement au moyen de symboles formels, bien que Leibniz ait pu rêver résoudre les problèmes philosophiques au moyen d’un calcul logique universel[10]. Et si la philosophie analytique contemporaine est impensable sans la logique mathématique, elle utilise encore massivement le langage naturel.
Caractéristiques de la méthode de la philosophie[modifier]
Le philosophe par

en relation

  • Frankenstein- résumé, personnages...
    1390 mots | 6 pages
  • Demoiselle
    316 mots | 2 pages
  • Déery
    855 mots | 4 pages
  • Delarte
    1329 mots | 6 pages
  • Désolé
    604 mots | 3 pages
  • Delyas
    7636 mots | 31 pages
  • Delhaize
    364 mots | 2 pages
  • Fiche de Lecture histoire de la raison
    3722 mots | 15 pages
  • Demoiselle
    3623 mots | 15 pages
  • Désolé
    336 mots | 2 pages
  • Deleuze
    5829 mots | 24 pages
  • Désolé
    752 mots | 4 pages
  • Désolé
    314 mots | 2 pages
  • Désolé
    311 mots | 2 pages
  • La science rend-elle la philosophie inutile ?
    2025 mots | 9 pages