Delinquance juvenile

Pages: 15 (3610 mots) Publié le: 13 mars 2011
Le lien familial aujourd’hui : crise et solidité

Plan :
I) Rôle de la famille et évolution du lien familial
1) Le lien familial
2) Evolution du lien familial
3) Explications

II) De nouveaux enjeux des politiques économiques et sociales liés à la crise de la famille.
1) Solidarité familiale/ solidarité publique
2) Dissociation familiale et délinquance juvénile
3)Exemple de mesures qui s’inscrivent dans une perspective de « macro régulation » de la famille

III) Peut-on légitimement parler de crise du lien familial ?
1) Le lien familial : un lien naturel ?
2) La famille : institution en crise ou institution changeante ?

Introduction
Avant d’aborder le thème de la crise de la famille, de ses manifestations et de ses causes, il convient de définirle rôle même de la famille dans la vie d’un individu pour ensuite comprendre en quoi cette crise modifie le lien social et induit de nouveaux enjeux dans les politiques économiques et sociales.

I) Rôle de la famille et évolution
1) Le lien familial

A) DEFINITION de la FAMILLE
Selon Robin (2005) (j’ai trouvé ca, c’est intéressant mais je ne sais pas ce que c’est « Robin 2005 » !!)les membres du système familial établissent des liens pour maintenir la cohésion du groupe, et ce, par la loyauté familiale et le mythe familial. La loyauté familiale est une force régulatrice du système familial qui marque l’appartenance au groupe et sert à la survie de celui-ci. Elle se manifeste face au risque de désengagement de l’un de ses membres. Être un membre loyal du groupe familialimplique l’intériorisation des attentes du groupe et un comportement en accord avec ces injonctions intériorisés. Le mythe familial, lui, est constitué par les systèmes de croyances véhiculés par la mémoire familiale. Il définit les règles de comportement et le type de relations que les membres du groupe doivent établir entre eux et avec le monde extérieur (Robin, 2005).

Pour définir la famille defaçon générale, on dira qu’elle se caractérise comme un lieu de socialisation, de construction identitaire et d'individualisation. Ainsi, elle constitue un point d'ancrage et de repères très important dans le développement de l'individu. Mais le rôle de la famille a évolué au fil des époques et s’est transformé en fonction du contexte économique et social et c’est à cette évolution que nous nousintéresserons.
2- FONCTION INITIALE DE LA FAMILLE ET SON EVOLUTION AU COURS DU TEMPS
Les sociétés traditionnelles connaissent un taux de mortalité infantile très importante. La naissance d’un enfant n’est donc pas planifiée et les parents évitent également d’exprimer leur sentiment aux enfants, dans une certaine mesure pour faire face à la pire situation. Tous les membres de la familletravaillent, les enfants y apprennent les choses élémentaires. La famille autrefois était plutôt une réalité morale et sociale.
Au fur et à mesure que le niveau de vie augmente, le taux de mortalité infantile diminue. On pense à planifier la naissance des enfants, à leur avenir et on exprime de plus en plus leur sentiment. L’amour parental devient alors quelque chose d’obligatoire. La famille dans notresociété moderne n’est plus une réalité morale mais une réalité sentimentale et affective.
Aujourd’hui l’homme est avant tout un être social. Il n'existe que dans et à travers la société et ainsi il doit en apprendre les règles de base et en assimiler les idéaux. Dès lors, la famille s’apparente à une réduction (matérialisation) de cet environnement social. Les relations de l'enfant avec sa familleprennent une autre dimension. Il y apprend les modèles de la collectivité : ses normes et ses valeurs, c’est ce qu’on appelle le processus de socialisation qui va se poursuivre tout au long de la vie de l'individu.
De plus de nos jours la famille n'est plus la seule instance de socialisation. L’enseignement obligatoire a fait diminuer son rôle intégratif au profit de l'école.
Dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Délinquance juvénile
  • La délinquance juvénile
  • La délinquance juvénile
  • Juvenile délinquance
  • La delinquance juvenile
  • Delinquance juvenille
  • La délinquance juvénile
  • Délinquance Juvénile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !