demoiselles
Séance transdisciplinaire (Français, Histoire)
Document du professeur
Mots clefs : arts, analyse tableau, cubisme, TBI.
Sommaire :
Les instructions officielles
Sources
Introduction
Problématique d’étude
Analyse détaillée en classe
Les instructions officielles
Cette séquence se veut au croisement des objectifs de deux matières du lycée : les Lettres et l’histoire-géographie.
1) Pour mémoire le programme de français en classe de seconde générale et technologie (arrêté du 2/10/ 2002) pose les finalités de cet enseignement :
« L'enseignement du français participe aux finalités générales de l'éducation au lycée : l'acquisition de savoirs, la constitution d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen. Ses finalités propres sont la maîtrise de la langue, la connaissance de la littérature et l'appropriation d'une culture. »
« L'histoire littéraire et culturelle : Elle doit permettre aux élèves de découvrir et de s'approprier l'héritage culturel dans lequel ils vivent. Elle les aide à comprendre le présent à la lumière de l'histoire des mentalités, des idéologies et des goûts saisie dans la lecture des textes. Elle repose avant tout sur la connaissance de la littérature française. Mais elle doit aussi donner des ouvertures sur les espaces culturels francophone et européen qui lui sont historiquement liés. Elle implique la mise en relation de textes littéraires et de textes non littéraires, ainsi que de l'écrit et d'autres langages. Au collège, les élèves ont lu des textes porteurs de références culturelles majeures. Au lycée, l'approche de l'histoire littéraire et culturelle se fait de façon plus réflexive. Elle permet de saisir les grandes scansions historiques que constituent les changements majeurs dans les façons de penser et de sentir, mais aussi dans les façons de s'exprimer. »
« La formation d'une culture La culture prend forme par les lectures et par la mise en relation des textes entre eux.