DENI DE GROSSESSE

Pages: 28 (6800 mots) Publié le: 21 août 2014


Déni DE GROSSESSE TOTAL
« Elles accouchent mais ne sont pas enceintes »



Quel impact cela peut-il avoir sur la construction du lien mère-enfant ?



source : http://google.com - images
mots clés : « déni de grossesse total »




TABLE DES MATIERES

1. INTRODUCTION 3
1.1 Présentation du sujet et motivation 3
1.2 Démarches effectuées 4
1.3 Questions etproblématique 4
2. LE DENI DE GROSSESSE 5
2.1 Définition et bref historique 5
2.2 Population concernée et quelques chiffres 7
2.3 Pas de signes de grossesse ? 7
2.4 La levée du déni, l’annonce 8
3. DEVENIR MERE : concept du vécu d’une grossesse « normale » 9
4. L’ATTACHEMENT / LE LIEN MERE-ENFANT 11
4.1 Définition 11
4.4 L’attachement, un besoin ? 11
5. IMPACT SUR LE LIEN MERE-ENFANT 125.1 Aspects psychologiques en lien avec un déni de grossesse total 12
5.2 Impacts possibles sur l’attachement et le lien mère-enfant 12
6. CONCLUSION 14
7. LEXIQUE 15
8. BIBLIOGRAPHIE 16
9. ANNEXES 18
9.1 Compte-rendu de l’interview avec sage-femme 18
9.2 Copie du formulaire – interview sage-femme 19
9.3 Copie des questions posées - interview avec sage-femme 20

1. INTRODUCTION1.1 Présentation du sujet et motivation


Présentation

Le déni de grossesse est un phénomène souvent méconnu du grand public. Pourtant les cas ne sont pas aussi rares que l’on pourrait le croire, quelques-unes de ces histoires ont même parfois été médiatisées, par exemple avec le déni de grossesse de la chanteuse française, Sheryfa Luna, qui n’a appris être enceinte qu’a 6 mois. Mais ilexiste d’autres cas ou ces femmes apprennent leur maternité qu’au moment de l’accouchement sans comprendre ce qui leur arrive.

Le plus souvent, c’est l’incompréhension qui règne, en premier lieu face à ces grossesses déniées, soit par diverses croyances populaires et / ou religieuses, ou comme de simples préjugés : « Comment elle n’a pas pu s’en rendre compte ? C’est impossible.», « Cette femmen’a encore jamais eu d’enfant auparavant, sinon elle se serait rendu compte tout de suite des symptômes et des mouvements du bébé … », ou encore « Cela n’arrive qu’aux personnes ayant un état psychologique très affaibli. ».



Motivation

J’ai choisi ce sujet car justement cela faisait un moment que je m’interrogeais sur ce phénomène qui est le déni de grossesse, d’autant plus que j’ai puremarquer qu’on en parlait de plus en plus récemment, notamment par l’intermédiaire des médias. Je n’avais encore jamais vraiment pris le temps de faire quelconques recherches à propos de ces grossesses mystérieuses. A travers ce travail, à l’aide de divers ouvrages et documentations que j’ai pu trouver, je souhaitais en apprendre bien plus, et comprendre l’impact possible sur la construction dulien mère-enfant, par rapport a une grossesse vécue normalement.

Pour ma part, et a priori, la grossesse a toujours fait figure d’une étape importante dans la vie d’une femme. C’est un heureux événement que je souhaiterais partager avec ma famille et mes proches en temps voulu. Dans le cas d’un déni de grossesse, ce processus n’est pas le même.

Ayant été confrontée indirectement, il y aquelques années, à une grossesse déniée d’une amie, j’ai été particulièrement intéressée et investie dans mon travail.


1.2 Démarches effectuées


Tout d’abord, via internet j’ai recherché ouvrages, articles, et documentations abordant le sujet du déni de grossesse. Il a été difficile de trouver des études traitant de ce sujet, en effet il existe beaucoup de témoignages de femmes ayant vécues undéni de grossesse partiel ou total sur Internet, ou beaucoup d’ouvrages expliquant le phénomène, mais très peu de recherches ou études spécifiques.

Dans un premier temps, j’ai voulu contacter une amie, qui elle-même a vécu cette situation, apprenant sa grossesse au dernier moment, quelques heures avant l’accouchement. Je lui avais proposé de me faire part de son histoire comme témoignage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déni de grossesse
  • Le déni de grossesse
  • Le déni
  • Déni
  • la grossesse
  • La grossese
  • Grossesses
  • La grossesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !