Descarte et ghost in the shell

Pages: 3 (678 mots) Publié le: 18 mars 2010
Descartes entreprend sa thèse en expliquant la structure du corps humain et en démontrant que les muscles sont contrôlés par les esprits animaux. Ces derniers agissent par les nerfs et ils permettentainsi de se mouvoir. Il compare le corps humain à un automate; tels les engrenages et les boulons sont le mécanisme de l’horloge; les muscles et les nerfs sont les mécanismes du corps humain. Eneffet, le philosophe considère le corps comme une machine qui fonctionne de façon autonome selon des lois de physiques, bien que créé par Dieu, elle soit beaucoup plus complexe. Il démontre que l’êtrehumain est aussi composé d’une âme, qui est en fait contenu dans le cerveau et qui par la glande pinéale reçoit les informations des esprits animaux, soit les sens. C’est cette âme qui permet demémoriser les passions (faim, soif, joie, peur, tristesse) et c’est aussi elle qui est dotée de l’imagination. De cette façon, l’âme se souvient à l’aide de sa mémoire des diverses sensations associées àcertaines situations et peut à l’aide de son imagination créé d’autres mouvements. Selon ses dires, notre espèce est ainsi capable d’apprendre, de mémoriser, de penser et ainsi de modifier son comportementface aux situations qu’elle peut rencontrer, et ce, grâce à l’âme. En expliquant ainsi l’être humain, Descartes met en évidence sa théorie sur le dualisme cartésien; l’être humain est composé de deuxparties distinctes, soit l’âme et le corps. L’extrait un de Ghost in the shell définit bien cette vision cartésienne :
« — Kusanagi : Le corps et l’esprit sont constitués d’innombrablescomposantes, comme tous ceux qui ont fait de moi ce que je suis, c’est-à-dire un individu avec une personnalité propre. J’ai un visage et une voix qui me différencient des autres, mes pensées et mes souvenirsproviennent de mes expériences, ils sont uniques et je porte au fond de moi mon propre destin. »
De cette façon, l’auteur du manga futuriste met en questionnement les particularités de l’être...
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