Descartes deux première méditations
Les méditations M sont un approfondissement du discours de la méthode. Descartes répond à 2 objections faites à sa métaphysique : le fait que l’âme est une chose qui pense et les preuves de l’existence de Dieu.
La métaphysique : branche de la philosophie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes. Elle a aussi pour objet la connaissance de l'être absolu, des causes de l'univers et de la nature de la matière. Elle s'attache aussi à étudier les problèmes de la connaissance, de la vérité et de la liberté. Par métaphysique on entend l'étude des questions fondamentales telle la question concernant l'immortalité de l'âme, l'existence de Dieu, les raisons de l'existence du Mal ou le sens de la vie. Mais plus spécifiquement par métaphysique on entend aussi l'étude de l'« être en tant qu'être » (cette discipline est l'ontologie) pour reprendre la célèbre formule d'Aristote c'est-à-dire de l'étude de la (substance).
La méditation est un acte de la pensée, ce n’est pas qu’un résultat, la conclusion d’une réflexion, il s’agit également de la méthode pour parvenir à ce résultat. Ce qui différencie méditation de réflexion c’est que le terme de médiation incluse une certaine durée. Donc une méditation métaphysique n’est pas une thèse métaphysique, c’est l’acte de réfléchir sur un problème de métaphysique et de parvenir à un résultat : une thèse métaphysique.
Descartes parle à la première personne mais ce n’est pas un « je » autobiographique, individuel, c’est seulement un sujet humain.
Le doute la réflexion ne peut naitre que d’un soupçon. Mieux vaut douter de tout que de croire quelque chose d’incertain. Le doute révèle la liberté infinie de l’homme, la finitude du sujet (il ne peut plus rien affirmer)
La science est possible, les idées mathématiques sont vraies ; le monde matériel existe et il est possible de le connaître ; mon âme et mon corps sont deux substances distinctes qui sont concrètement