Descartes deux première méditations

Pages: 4 (913 mots) Publié le: 13 janvier 2011
Descartes, Les méditations métaphysiques,1641

Les méditations M sont un approfondissement du discours de la méthode. Descartes répond à 2 objections faites à sa métaphysique : le fait que l’âmeest une chose qui pense et les preuves de l’existence de Dieu.
La métaphysique : branche de la philosophie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes. Elle a aussi pour objet laconnaissance de l'être absolu, des causes de l'univers et de la nature de la matière. Elle s'attache aussi à étudier les problèmes de la connaissance, de la vérité et de la liberté. Par métaphysique onentend l'étude des questions fondamentales telle la question concernant l'immortalité de l'âme, l'existence de Dieu, les raisons de l'existence du Mal ou le sens de la vie. Mais plus spécifiquement parmétaphysique on entend aussi l'étude de l'« être en tant qu'être » (cette discipline est l'ontologie) pour reprendre la célèbre formule d'Aristote c'est-à-dire de l'étude de la (substance).
Laméditation est un acte de la pensée, ce n’est pas qu’un résultat, la conclusion d’une réflexion, il s’agit également de la méthode pour parvenir à ce résultat. Ce qui différencie méditation de réflexionc’est que le terme de médiation incluse une certaine durée. Donc une méditation métaphysique n’est pas une thèse métaphysique, c’est l’acte de réfléchir sur un problème de métaphysique et de parvenir à unrésultat : une thèse métaphysique.
Descartes parle à la première personne mais ce n’est pas un « je » autobiographique, individuel, c’est seulement un sujet humain.
Le doute la réflexion ne peutnaitre que d’un soupçon. Mieux vaut douter de tout que de croire quelque chose d’incertain. Le doute révèle la liberté infinie de l’homme, la finitude du sujet (il ne peut plus rien affirmer)

Lascience est possible, les idées mathématiques sont vraies ; le monde matériel existe et il est possible de le connaître ; mon âme et mon corps sont deux substances distinctes qui sont concrètement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Première des méditations métaphysiques
  • Première méditation de descartes
  • Commentaire descartes méditation première
  • Première Méditation de Descartes
  • Première méditation métaphysique Descartes
  • Descartes premiere et deuxieme meditation. Lydia Dalioui
  • Descarte Meditation
  • Meditation descartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !