Description d'une séance d'apprentissage du suédois

Pages: 5 (1090 mots) Publié le: 25 mars 2012
Séance 1


Date : 21 mars 2012
Durée : 13h-15h30 (2h30)
Apprenants présents : 20
Contenus linguistiques de la séance :
- apprentissage du lexique : se présenter (nom, pays, langue)
- apprentissage de l'alphabet
- trois voyelles
Contenus culturels de la séance :
- découverte d'une chanson suédoise


1 Activité 1 (15 min)

La première activité consiste à apprendre comment seprésenter en suédois.
L'enseignante se présente : "Jag heter Carola" et écrit la phrase au tableau. Elle pose la question à un élève "Vad heter du?" et écrit la question au tableau. L'élève répond et pose à son tour la question à un autre élève, et ce jusqu'à ce que tous les élèves aient parlé.


2 Activité 2 (15 min)

La deuxième activité consiste à apprendre comment dire d'où l'on vient ensuédois.
L'enseignante comment par dire d'où elle vient : "Jag kommer från Sverige" et écrit la phrase au tableau. Elle pose la question à un élève : "Varifrån kommer du?" et l'écrit au tableau. L'élève répond et pose à son tour la question à un autre élève. Pendant ce temps, l'enseignante écrit au tableau le nom du pays d'où vient l'élève.
Quand le tour de la classe est fait, l'enseignante faitrépéter les noms des pays à haute voix.


3 Activité 3 (15 min)

La troisième activité est construite exactement comme la deuxième activité et consiste à apprendre comment exprimer la langue que l'on parle.
L'enseignante dit quelle langue elle parle : "Jag talar svenska" et écrit la phrase au tableau. Elle pose la question à un élève : "Vad talar du för språk?" et l'écrit au tableau. L'élèverépond et pose à son tour la question à un autre élève. Pendant ce temps, l'enseignante écrit au tableau le nom de la / des langue(s) parlée(s) par l'élève.
Quand le tour de la classe est fait, l'enseignante fait répéter les noms des langues à haute voix.

Les trois premières activités ont pris beaucoup de temps (45 minutes) mais ont permis l'apprentissage de six phrases (trois déclarations et lestrois questions qui leur sont relatives) et 18 noms de pays avec la langue qui leur correspond (+ d'autres langues si l'élève en parlait plusieurs). De plus, elles ont permis de connaître les prénoms et origines de tous les participants.



4 Activité 4 (15 min)

La quatrième activité est une révision du lexique appris pendant les trois premières activités.
L'enseignante demande à tous lesélèves de se lever et de se balader dans la classe pour provoquer les échanges. L'idée est de simuler la rencontre avec un inconnu et de créer un dialogue dans lequel les deux personnes se présentent.

La quatrième activité était intéressante dans le sens où elle nous a permis de mettre en pratique les phrases apprises précédemment. De plus, le fait de simuler un échange nous met en confiance ennous montrant qu'on est d'ores et déjà capable de suivre un dialogue lorsque deux personnes se présentent. Enfin, chaque élève a pu créer des liens avec les autres, ce qui renforce l'esprit de groupe. Cependant, l'activité était un peu longue pour le niveau de conversation acquis : le dialogue durait quelques dizaines de secondes à peine, le répéter une dizaine de fois était à mon avis un peu trop.De plus, je pense que l'enseignante a fait deux erreurs : la première, du fait qu'elle était totalement absente (en train d'écrire sur son ordinateur) alors qu'il aurait fallu je pense qu'elle passe entre les élèves pour corriger des erreurs de prononciation par exemple ; la deuxième, du fait qu'elle n'avait pas effacé les phrases du tableau : pendant le dialogue, plusieurs élèves lisaient letableau et ne regardaient donc pas leur interlocuteur dans les yeux, ce enlevait totalement l'impression d'une véritable rencontre.



5 Activité 5 (10 min)

Après une pause de vingt minutes, la deuxième partie de la séance est axée sur l'apprentissage de la phonétique.
L'objectif de la cinquième activité est de prendre conscience des accents existant en suédois.
L'enseignante fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Seance d'apprentissage
  • fiche de préparation d'une séance
  • Structure d'une séance d'entrainement
  • La description d'une societe$
  • description d'une activité
  • Description des services d'une usine
  • Description d'une publicité
  • Description d'une oeuvre d'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !