Design

Pages: 6 (1305 mots) Publié le: 26 juin 2012
INTRODUCTION |

Un tatouage est un dessin habituellement décoratif ou symbolique réalisé en insérant de l'encre dans la peau. Traditionnellement, il est effectué avec de l'encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif, et plus récemment avec des encres contenant des pigments industriels. Les encres de tatouages existent dans de nombreuses teintes différentes et permettent deréaliser le motif de son choix. Il existe même une encre transparente qui ne réagit qu'à la lumière noire : ce type de tatouage est appelé tatouage « UV » ou « Blacklight »1. Le tatouage est indélébile, et est considéré comme un type de modification corporelle permanent.
La technique du tatouage consiste à introduire l'encre dans la peau à l'aide d'un objet pointu ou d'aiguilles. La plaie provoquéepar le piquage cicatrise, et laisse apparaître le dessin par transparence de la peau. L'encre y est déposée dans un espace assez précis à la limite entre le derme et l'épiderme. La profondeur de la piqûre varie de 1 à 4 mm en fonction des types de peau et des parties du corps, les zones les plus épaisses se situant dans le dos, les coudes et les genoux.
Le tatouage est pratiqué depuis plusieursmilliers d'années dans de nombreuses régions du monde pour des raisons symboliques, religieuses, thérapeutiques mais aussi esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif.
ETYMOLOGIE |

L'origine du mot tatouage vient d'Océanie. C'est en effet le capitaine britannique James Cook, à la findu XVIIIe siècle, qui rapporte de ses voyages en Polynésie le terme de tattoo. Le mot tattoo vient du Polynésie. Le mot tatau est courant dans de nombreuses cultures polynésiennes. En tahitien tatau veut dire « frapper », qui dérive lui-même de l’expression « TA-ATOUAS », combinaison de la racine « TA », littéralement « dessin inscrit dans la peau », et du mot « ATOUA », qui signifie esprit. C’esten 1769 que le mot tatouage fit son entrée dans le langage courant, et en 1858 que le mot fut officiellement « francisé » et fit donc son apparition dans le dictionnaire Littré.

LA LEGENDE |

L'origine du mot tatouage vient d'Océanie. C'est en effet le capitaine britannique James Cook, à la fin du XVIIIe siècle, qui rapporte de ses voyages en Polynésie le terme de tattoo. Lemot tattoo vient du Polynésie. Le mot tatau est courant dans de nombreuses cultures polynésiennes. En tahitien tatau veut dire « frapper », qui dérive lui-même de l’expression « TA-ATOUAS », combinaison de la racine « TA », littéralement « dessin inscrit dans la peau », et du mot « ATOUA », qui signifie esprit. C’est en 1769 que le mot tatouage fit son entrée dans le langage courant, et en 1858 que le mot futofficiellement « francisé » et fit donc son apparition dans le dictionnaire Littré.

HISTOIRE DU TATOUAGE |

Avant l’arrivée des missionnaires, les Polynésiens n’utilisaient pas le langage écrit, transmettant leur savoir oralement. Les motifs symboliques des tatouages sur le corps permettaient d’exprimer l’identité et la personnalité d’une personne. Ils indiquaient également le rangsocial dans la hiérarchie, la maturité sexuelle ou encore la généalogie.L’art du tatouage était considéré par les Polynésiens comme Tapu 5 et réservé aux seuls initiés.Traditionnellement il était surtout réservé aux classes supérieures (chefs de tribus).

RITE DE PASSAGE |

Le tatouage permettait une valorisation de l’individu, il le suit toute sa vie tout au long de son parcours.C’est àl’adolescence quand le garçon ou la fille sort de l’enfance pour devenir un homme ou une femme que commence ce processus de formation de marquage. L’individu est ainsi identifié à la communauté à laquelle il appartient, par des motifs le représentant le mieux en tant que personne. À ces signes premiers s’ajoutaient d’autres au fur et à mesure sur l’évolution de l’individu et de sa maturité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Design
  • Design
  • Design
  • Le design
  • Design
  • design
  • Design
  • Le design

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !