Developpement durable

Pages: 6 (1348 mots) Publié le: 20 février 2011
DISSERTATION
Sujet : Une croissance élevée est-elle compatible avec un développement durable? Document1 : Prévisions globales Date Population mondiale (milliards) 5,3 6,1-6,2 8,4-11,3 7,0-15,1 PIB mondial (1012 $/an) 21 25-28 59-187 197-550 Coefficient Concentration Hausse Elévation du de revenu de CO2 (ppm) mondiale des niveau de la par habitant températures mer (cm) (degrés) 16,1 354 0 012,3-14,2 367 0,2 2 2,4-8,2 463-623 0,8-2,6 5-32 1,4-6,3 478-1099 1,4-5,8 9-88 Special Report on Emission Scenarios. GIEC, 2000.

1990 2000 2050 2100

Les deux chiffres séparés par un tiret correspondent à la fourchette de prévisions, selon les différents scénarios. Le coefficient de revenu mesure l’écart de revenu entre P.E.D. et pays développés. Ppm : parties par millions (unité de mesure de laconcentration).

Document 2 : politique climatique et stratégie de Lisbonne
En 2020, l'Union européenne devra pouvoir réaliser un PIB équivalent à deux fois celui d'aujourd'hui pour un input énergétique de 20% inférieur ! Cela dépasse de loin toutes les hypothèses et résultats actuels en matière de développement de l'intensité énergétique*. Et ce serait à n'en pas douter un défi majeur pourl'UE. Rappelons que la faible croissance de ces 15 dernières années s'est accompagnée d'une augmentation assez importante de la consommation énergétique. Donc, l'Union européenne doit renforcer son efficacité de façon à dissocier la croissance économique des inputs énergétiques et des émissions de CO². Ainsi seulement, me semble-t-il, pourrons-nous parvenir à une certaine harmonie entre le processuspost-Kyoto et la stratégie de Lisbonne*. Cette perspective ne semble pas inaccessible car, au cours des dernières 15 années, nous n'avons pas fait grand-chose pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire l'intensité énergétique. Depuis 1990, la baisse de l'intensité énergétique** n'a été que de 30%. La marge de manoeuvre reste énorme. Dieter Ewringmann, La politique climatique post-Kyoto à lalumière du processus de Lisbonne, avril 2005
* intensité énergétique : la quantité d’énergie nécessaire pour produire un euro de valeur ajoutée ** Stratégie définie en 2000 par le conseil européen : « Devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative del'emploi et d'une plus grande cohésion sociale ». Cette stratégie a été recentrée sur les objectifs de croissance en mars 2005 : « ce qu’ils [les européens] veulent c’est de l’emploi » a déclaré C. Junker.

Document 3 : Conséquences économiques du réchauffement climatique
Le changement climatique affectera les éléments fondamentaux de la vie d'individus du monde entier – accès à l'eau, productionde nourriture, santé et environnement. Des centaines de millions de gens pourraient souffrir de la faim, de manque d'eau, d'inondations au fur et à mesure que le monde se réchauffera. En utilisant les résultats des modèle économiques, l'étude [que nous avons menée] estime que si nous ne réagissons pas, le coût total et les risques induits par le changement climatique seront équivalent à la pertede 5% du produit intérieur brut mondial par an, dans les années qui viennent et pour toujours. Si un plus grand éventail de risques et d'impact sont pris en compte, l'estimation des dommages pourrait s'élever à 20% du produit mondial. A l'inverse, le coût de l'action (réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière à éviter les plus graves conséquences du changement climatique) seraitlimité à 1% du produit mondial chaque année. Les investissements entrepris pendant les 10-20 prochaines années auront un effet profond sur le climat de la deuxième partie de ce siècle et du siècle suivant. Nos actions, aujourd'hui et dans les décennies qui viennent, pourraient créer des risques d'effondrement économique et de perturbation sociale d'ampleur similaire à ceux associés aux guerres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • SES développement durable
  • Le développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !