Devoir 1 éco droit

Pages: 11 (2568 mots) Publié le: 10 avril 2012
Question 1

Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009 en raison d’un problème de compétitivité de l’industrie française par rapport aux autres pays européens.

Mais aussi à cause d’une forte baisse de la production mondiale et d’autant plus en raison d’une variation des lieux de production (une hausse de la production dans les pays en voie dedéveloppement et une forte baisse dans les pays développés).

Bien entendu, la crise touche tout le monde notamment les ménages, qui même s’ils continuent à consommer sur le marché de l’automobile, il est observé une baisse des volumes des ventes notamment dans les pays les plus touchés par la crise (l’Espagne, l’Angleterre…).


Question 2



La demande de véhicules industriels en France en 2009est en train de chuter (- 38% par rapport à l’année précédente) et continue de s’effondrer en 2010 (avec un recul de -24% par rapport à l’année 2009).

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette diminution notamment le fait que la plupart des entreprises sont victimes d’une baisse de leur activité les incitant alors à réduire l’utilisation de leurs véhicules industriels. Par ailleurs, lesentreprises étant moins confiantes en l’avenir, elles ont tendance à retarder voire annuler leurs investissements, ce qui a un impacte sur la demande en matière de véhicules industriels.

Cet effondrement de la demande de véhicules industriels peut aussi être lié à une hausse des prix de la part des constructeurs français dans la mesure où si le prix d’un bien (ici les véhicules industriels) augmente,les consommateurs (ici les entreprises) préfèreront diminuer la quantité de leur consommation du bien concerné et donc la demande baissera irrémédiablement.

De même, la hausse du prix de l’essence a aussi pu avoir une influence importante sur la réduction du nombre de demande en véhicules industriels dans la mesure où ces derniers sont complémentaires du carburant.


Question 3Cette phrase exprime l’un des problèmes majeurs de la France dans le développement automobile, à savoir : le problème de la compétitivité au niveau du prix.

En effet, les constructeurs automobiles français possèdent plusieurs sites de production en France et se fournissent auprès des distributeurs français, les forçant ainsi à faire face à des charges sociales et des coûts salariaux élevés maisaussi à une fiscalité qui rend les coûts de production trop importants.
Les constructeurs français ont alors de plus en plus de difficultés à maintenir un certain niveau de compétitivité tant sur le sol français que sur le marché européen comme le montre la forte chute du taux de marge des constructeurs, elle a diminué de 33% en passant de 40% au début des années 2000 à 7% pendant l’année 2008.Question 4



L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicules automobile concerne l’aggravement du malaise économique en France.

L’Etat se doit d’intervenir dans le secteur automobile afin d’éviter des vagues massives de licenciement qui auraient pour conséquence d’aggraver la situation économique actuelle.

Dès le début de la crise, l’Etat est intervenu à traversdifférentes mesures notamment des prêts directs, l’instauration de la prime à la casse (poussant ainsi les propriétaires de véhicules âgés de plus de 10 ans à se débarrasser de leur bien pour acquérir un nouveau véhicule), des mesures concernant le chômage partiel (facilitation de l’obtention d’indemnités, du maintient des salaires…).





Question 5


Le degré d’ouverture du secteur automobilefrançais est plutôt fort dans la mesure où même si les constructeurs automobiles français produisent et se fournissent en France, le marché européen reste leur premier débouché concernant les ventes automobiles.
D’ailleurs, le recul de la demande de véhicules utilitaires n’a pas seulement été observé en France mais aussi dans d’autres pays d’Europe occidentale, renforçant peut-être la baisse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir 1 Eco Droit
  • Devoir 1 eco + droit
  • Devoir n 1 Eco droit
  • DEVOIR 1 ECO DROIT
  • Devoir éco droit n°=1
  • Éco droit devoir 1
  • Devoir 1 cned eco-droit
  • Devoir 1 éco droit cned

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !