Devoir 1 anglais 1 ere année bts ag pme pmi cned

808 mots 4 pages
DEVOIR 01 ANGLAIS

Partie 1

L’idée principal véhiculé par ce texte est le rapport qu’on les salariés avec l’argent. On nous expose le fait que la réaction du salarié ne sera pas la même suivant si le bonus est versé de façon monétaire ou sous la forme d’un bien.
Sanfort DeVoe et Sheena Iyengar, deux universitaires, ont réalisé un questionnaire qu’ils ont distribué à 268 personnes en leur demandant de noter la façon dont un manager à versé de manière égale des bonus à dix de ses salariés qui ont pourtant réalisées des performances très différentes.
Dans certains cas, le manager avait partagé 20 boites de chocolats ou encore 20 jours de vacances supplémentaires. Dans d’autres cas, le manager avait réparti de manière égale 20000 $ ou encore 20000$ sur le compte d’une carte de crédit.
Il était demandé à ces personnes d’évaluer l’équité du manager en le notant sur une échelle de 1 à 9. 1 correspondant à un comportement très injuste et 9 un comportement très équitable.
Lorsqu’il s’agissait de la distribution des biens autres que financier ( chocolat et vacance), les notes étaient équilibrées avec respectivement 6,66 et 6,63 alors que lorsqu’il s’agissait de récompenses monétaires les moyennes étaient plus faibles avec 5,46 pour les dollars et 5,93 pour les dollars déposés sur la carte de crédit.
Cela montre donc que lorsque la récompense est monétaire elle doit, au regard du salarié être individualisé car elle doit reflétée l’effort individuel.
Pour confirmer les précédentes conclusions ils décident de réaliser une deuxième étude sur 427 autres personnes. Dans cette étude, les managers ont versé de manière égales des bonus sous formes de point sur les cartes de crédits de leurs employés mais qui ne peuvent être utilisé seulement pour des livres, de la musique, de l’électronique ou des films. Quand ces points pouvaient être utilisé que dans une seule de ces catégories la note fut de 6,18. Lorsque ces points pouvaient être dépensé dans l’ensemble des

en relation