Devoir Gestion Bts ESTELLER

Pages: 6 (1394 mots) Publié le: 23 juillet 2014
PREAU Devoir de Gestion Société Esteller
Paul
BTS CGO 1
Organigramme de production de la société ESTELLER :













1/ Les informations nous permettant de calculer les unités d’œuvre sont récoltées auprès du responsable du service Approvisionnement pour les kg achetés de matières premières. Concernant les Bouchonstraités, il faut se renseigner auprès du responsable de l’atelier 2 qui se charge du traitement des bouchons. Concernant les heures machine, il faut obtenir ces informations auprès du Responsable de l’atelier 3 où elles correspondent à 80% de la main d’œuvre directe de l’atelier. Finalement la main d’œuvre directe travaillé se retrouve auprès du responsable de l’atelier 1 où elle estproportionnelle aux plaques usinées.
2/
Note :
DESTINATAIRE : Responsables Approvisionnement et Ateliers
DATE : Le 19 juin 2014
OBJET : INFOS UNITES D’ŒUVRE

Comme vous le savez, il nous est nécessaire en comptabilité analytique de disposer des unités d’œuvre afin depouvoir répartir convenablement les charges indirectes dans nos différents centres. Je vous serais reconnaissant de me remettre les informations utiles concernant le mois échus pour nos unités d’œuvre et qui sont les suivantes :
Les Kg achetés de matières premières
La main-d’œuvre directe
Les bouchons traités
Les heures machines
Je vous remercie de votre précieuse collaboration.

PréauPaul
Contrôleur de Gestion

3/ Il est nécessaire de répartir certaines charges dans les centres d’analyse puisque ces charges étant des charges indirectes, elles sont rattachés à plusieurs objets de coûts. Elles ne sont pas directement traçables, il faut employer une clé de répartition qui permet leur imputation aux objets de coût. Ces charges sont indirectes car il est impossible de lesaffecter sans ambiguïté à un objet de coût préalablement identifié, pour cela nous devons donc les répartir dans des centres d’analyse.


4/ Il existe d’autres charges qui s’affectent aux coûts plus aisément, ceux sont les charges directes. Les charges directes sont des charges pour lesquelles l’objet de coût est facilement identifiable et auquel elles sont affectées sans ambiguïté. En général,lorsque l’objet de coût est un produit, les charges de matières premières consommées constituent des charges directes de productions. C’est une charge nulle si le produit n’est pas fabriqué.
5/ Un centre d’analyse correspond généralement aux centres de travail de l’entreprise (services, magasins, ateliers, bureaux), organisés en vue de réaliser les fonctions d’administration, de production et dedistribution. Selon le PCG de 1982, il peut aussi être définit comme une division de l’entreprise dans laquelle sont regroupées les charges indirectes préalablement à leur imputation aux coûts. Les centres sont associés à des fonctions de l’entreprise : approvisionnement, atelier 2, administration…
Le centre d’analyse regroupe des centres principaux et des centres auxiliaires :
Un centre principalcorrespond à une division de l’entreprise dont l’activité est directement transférée à un objet de coût. Dans le cas présent, les centres principaux sont donc les centres Approvisionnement, Atelier 1, Atelier 2, Atelier 3, Distribution, Administration.
Un centre auxiliaire est un centre qui fournit des services ou prestations aux autres centres auxiliaires ou principaux (les charges indirectes necorrespondant pas à un objet de coût). Dans le cas présent, les centres auxiliaires sont les centres Electricité et Entretien.
6/ Pour les unités d’œuvre, nous avons choisi le Kg achetés de matières premières pour le centre Approvisionnement car c’est ce centre qui s’occupe de ces achats, il est donc normal que l’on prenne cette donnée comme unité d’œuvre puisqu’elle indique la performance du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bts ag gestion de la relation avec la clientèle devoir 1
  • Devoir 1 techniques de gestion admin bts sp3s
  • Devoir 1 Gestion Bts muc cned
  • devoir Gestion de l'information touristique bts tourisme
  • Devoir bts
  • Communication devoir 1 bts assistant de gestion de pme – pmi première année
  • Devoir de gestion
  • Devoir gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !