Dickens
Titre : Oliver Twist
Auteur : Charles Dickens
Édition : Hachette 2005 ,348 pages
Résumé
Cette histoire se passe en Angleterre au XIX siècle. Oliver Twist, un jeune garçon orphelin dès sa naissance, est exploité de tous. Malgré tout les coups bas qu’il reçoit, il endure tout sans répliquer. Puisque cet enfant est un orphelin, il n’a ni droit , ni le respect des gens qui l’entour. Un jour, Oliver prend la fuite vers Londres en raison de l’accumulation des traitements injustes qu’il subit depuis bien trop longtemps. En se réfugiant chez des jeunes voleurs, le pauvre garçon découvrira que le monde est aussi cruel envers lui peu importe où il se trouve. Contre sa volonté, Oliver Twist devra voler et mentir pour survivre à son destin. Connaîtra t-il le bonheur un jour ? Et réussira t-il à avoir une vie normale?
Appréciation
Pour ma part, j’ai apprécié le roman de Charles Dickens. L’idée de base est très bien pensée. Un jeune garçon nommé Oliver Twist qui se fait exploité tout au long de son enfance. L’histoire nous touche énormément car le personnage principal est un petit garçon d’environ 9 ans qui subit l’injustice au 19e siècle. Alors, même si je ne connaissais peu de cette époque, j’ai pu imaginer la réalité qui y régnait. Soit l’injustice envers les pauvres orphelins, la manière dont ils ont été mal nourris, utilisés et bien plus encore. Comme par exemple, M.Bumble qui s’occupait de placer Oliver dans une famille d’accueil, le manipulait aussi. Donc, même les gens qui devaient être honnêtes, ne l’étaient pas. Charles Dickens a bien montré comment la vie était cruel face aux orphelins à l’époque. Ce qui est vraiment particulier à lire et très enrichissant.
De plus, Charles Dickens emploi un très beau style d’écriture qui rend la lecture très attrayante. Il nous permet de voir comment les anciens auteurs écrivaient. Par exemple, un bedeau qui signifie un employé d’une église. Ce mot aujourd’hui n’est plus connu autant qu’avant.