Dicours de jules ferry

Pages: 17 (4222 mots) Publié le: 23 février 2011
Débat sur la politique coloniale à la Chambre des députés,
Séance du 28 juillet 1885

Opération militaire en Tunisie en 1881

[pic]

Dès le mois d’avril 1881, Ferry déclenche une opération militaire contre les Kroumirs en Tunisie, opération qui aboutit le 10 mai à l’obtention par la France d’un protectorat sur ce pays. En novembre 1883, il prend le poste de ministre des affaires étrangères(le 21 février il a été élu pour la deuxième fois à la Présidence du Conseil qu’il conservera jusqu’en mars 1885), en remplacement de Challemel-Lacour, poursuit les opérations en Afrique du Nord, s’assure des droits au Congo et met un pied à Madagascar, en occupant la rade de Diego-Suarez.

1. Qui est Jules Ferry? Préparez un petit exposé.
2. Résumez les actions militaires entreprises parJules Ferry?
Action coloniale au Tonkin

[pic]

    [pic]

L’action qui semble lui tenir le plus à cœur et dans laquelle il s’investit personnellement est celle du Tonkin (partie nord du Viêt-nam) où il prend des mesures d’occupation intégrale. C’est à cette occasion qu’on l’affuble du surnom de " Ferry le Tonkinois ". Mais les offensives s’enlisent et les ordres parfois contradictoiresaboutissent à la défaite de Lang-Son, le 25 mars 1885. Le 30, le second ministère Ferry tombe devant l’hostilité bruyante de la Chambre des députés.

3. Expliquez le contexte historique de l’attribution du surnom à Jules Ferry « le Tonkinois ».

JULES  FERRY - ACTION COLONIALE

Pour Ferry, la République a un rang à tenir : " la France ne peut être seulement un pays libre ; (…) elle doit être aussiun grand pays, exerçant sur les destinées de l’Europe toute l’influence qui lui appartient (…) et porter partout où elle le peut sa langue, ses mœurs, son drapeau, ses armes, son génie ". Cet idéal justifie la grande entreprise coloniale que conduit Jules Ferry.
4. Elucidez le terme « destinée » et étudiez son rapport avec l’idée de la France en tant que pays libre.
5. Selon Jules Ferry, quelest le rapport entre l’idéal de la France et l’entreprise coloniale ?
6. Partagez-vous la thèse de Jules Ferry ?

Les monarchistes, les bonapartistes et la plupart des républicains soutiennent l’entreprise coloniale et accordent des crédits pour continuer la guerre au Tonkin et à Madagascar et pour envoyer davantage de troupes. « En effet, l’année 1885 est une année charnière dans l’histoirecoloniale de la France. La 3ème République avait hérité à la fois de la « première colonisation » (celle conduite par la monarchie dès le XVIIème siècle, et si contestée par la 1re République) et des conquêtes coloniales de la Monarchie de juillet (l’Algérie) et du Second Empire (en Afrique, en Asie, l’annexion de Mayotte, Tahiti, des îles Marquises, la Nouvelle-Calédonie, le Sénégal). Mais c’est biencette 3ème République qui s’est engagée avec le plus d’allant, à partir des années 1880 et 1890, dans la constitution d’un puissant Empire colonial français. » (Gilles Manceron) – Ferry avait fait de la relance de la conquête coloniale l’un des axes majeurs de sa politique, en particulier en Tunisie, en Indochine, dans plusieurs régions d’Afrique et à Madagascar avant de tomber précisément surcette question. La France se dote d’un immense empire et s’engage dans une politique coloniale d’expansion sans que la légitimité de l’entreprise eût fait l’objet d’un véritable débat politique dans les années précédentes. C’est à une voix près que le grand basculement s’est opéré à la Chambre des députés, lors du vote historique du 24 décembre 1885.
La Tunisie avait déjà été mis sous protectoratfrançais en 1881 ainsi que le Tonkin et l’Annam en 1883, malgré l’opposition de la Chine. Cependant le soutien de la Chambre ne restera pas unanime et le parti républicain se divisera sur cette question cruciale. Jules Ferry qui est le Président de la Chambre est renversé le 30 mars 1885 à la suite de la défaite de Lang Son, situé au nord du Vietnam, à la frontières du Tonkin et de la Chine,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jules ferry
  • Jules ferry
  • jules ferry
  • Jules ferry
  • Jules ferry
  • Jules ferry
  • jules ferry
  • Jules ferry

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !