Dieu

Pages: 5 (1228 mots) Publié le: 4 mai 2014
Dieu, sujet à controverse ?

Au fil de l’histoire de la philosophie, de nombreux arguments en accord et en désaccord de la présence d’un être suprême invisible ont été prononcés. Nous parlons ici d’une essence supérieure qui serait le fondateur des grandes religions que nous connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire le judaïsme, le christianisme et l’islam. La réalité de ce créateur ne cessad’occuper l’esprit des érudits. Toutes ces réflexions nous amènent à une question philosophique qui apparaît bien évidente : Dieu existe-t-il ? Je présenterai avant tout les arguments qui soutiennent cette thèse, puis ceux qui supportent le contraire de celle-ci. Les raisons que j’utiliserai seront appuyées d’un extrait de texte tiré de l’œuvre Présentations de la philosophie d’André Comte-Sponville.Pour ce qui est du reste, j’élaborerai le problème du plan argumentatif sous forme de choix et je donnerai ma position face à celui-ci.

La réponse traditionnelle à la question philosophique énoncée un peu plus haut est : Dieu existe.

Premièrement, l’existence de Dieu peut être prouvée par la preuve ontologique. Celle-ci s’appuie sur la définition de ce qu’est l’être suprême, c’est-à-dire Dieu.Celui-ci répond lui-même à la question de sa propre existence. Il est la cause de soi-même, c’est-à-dire qu’il fait partie de la définition de sa conscience intime, ce qui est sa nature profonde, qui représente l’essence. L’être ultime utilise la définition de l’essence pour démontrer son existence. Saint Anselme affirmait que l’existence est un mérite, c’est-à-dire de pouvoir affirmer que rien deplus grand ne peut être pensé que Dieu lui-même. L’Être divin existe seulement dans l’esprit de l’homme qui le pense. Descartes soutenait que l’existence est inséparable de Dieu parce qu’elle détermine la pensée de l’être à y croire. L’existence est l’absolu donc Dieu est le seul être qui existe par essence.

Secondement, la présence d’un être divin est confirmée par la preuve cosmologique.Cette affirmation se base sur des caractéristiques du monde des êtres afin de prouver l’existence de Dieu. Leibniz soutenait que la réalité d’une essence supérieure est certaine seulement par le principe de la raison. L’homme peut parvenir à l’Être éternel par la volonté de sa raison. Suite à cela, Dieu est la cause principale du mouvement des choses dans l’univers. Il n’ait pas réaliste d’arriver àdes causes à l’infini donc l’Être divin est la cause première. La raison est éclairée par la contingence du monde, car Dieu est un être essentiel à lui-même. Ce dernier possède toutes les perfections qui existent dans l’univers à son meilleur. L’intelligence de Dieu commande l’ordre logique de l’univers.

En troisième lieu, la preuve physico-téléologique affirme qu’il y a une essence d’uncréateur supérieur. Cette dernière soutient qu’il y a des fins dans la nature qui valide l’existence d’un être suprême intelligent, c’est-à-dire Dieu. Celui-ci met de l’ordre dans l’univers des hommes, qui est la nature. L’ordre de l’univers est le résultat d’un dessein donc c’est la cause de l’univers est Dieu. Le Créateur suprême est un être intelligent ainsi il est le créateur de l’univers. Dieu aorganisé l’univers de sorte qu’il soit favorable à la vie.

Pour poursuivre, la preuve panthéiste révèle l’existence de Dieu car elle s’appuie sur le fait que ce dernier ne fait qu’un avec le monde, c’est-à-dire qu’il est l’infini. Dieu et l’univers s’unissent ensemble pour former le même individu. L’Être suprême est l’âme du monde, une force fondamentale à la nature, qui est le principe de la vie.Les êtres vivants sont une expression de Dieu car l’existence de celui-ci s’exprime par sa propre nature.
En continuant, la véracité du Père éternel est aussi établie par la preuve déiste. Cette dernière s’appuie sur le fait qu’il y a des êtres qui acceptent l’existence de Dieu mais qui refusent l’idée de la réalisation du soi-même. Pour ceux-ci, Dieu est la cause principale à l’origine de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dieu
  • Dieu
  • Dieu
  • Dieu
  • Dieu et nous
  • Dieu
  • Dieu
  • Dieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !