Differentes conceptions du heros

739 mots 3 pages
Le roman, genre littéraire apparut au Moyen Age, est irréductible à une définition. Cependant, chaque roman possède un héros, qui est le personnage principal et le vecteur de l'histoire. Ainsi, que ce soit en 1605, avec L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche de Cervantès, en 1839, avec La Chartreuse de Parme de Stendhal, ou encore en 1936, avec Mort à crédit de Céline, le personnage se voit bien protagoniste de l'intrigue. Pour autant, à travers ces trois extraits, peut-on envisager différentes conceptions du héros dans le roman?

Bien souvent, le héros est détenteur de qualités particulières qui le distinguent des autres personnages. C'est le cas de Don Quichotte, cet « audacieux chevalier » qui fait preuve d'une « merveilleuse bravoure » lorsqu'il se trouve face à « un lion d'une grandeur démesurée et d'un épouvantable aspect ». Cet animal paraît si impressionnant et Don Quichotte si hardie et vaillant! De plus, « l'auteur de cette véridique histoire » semble lui vouer un véritable culte, notamment lorsqu'il « s'écrit dans un transport d'admiration » que « ses paroles lui manque pour louer dignement les exploits du valeureux Manchois ». Toutes ces affirmations peuvent d'ailleurs paraître excessives, surtout que le héros apparaît comme touché d'une « incroyable folie », mais qui ne terni en rien son désir de grandeur et d'aventures. De la même façon, Fabrice se révèle avide de nouvelles aventures : « Ah! M'y voilà donc enfin au feu! Me voici un vrai militaire! ». En revanche ce héros « si pâle aux cheveux châtains », comme il se décrit, ne ressemble en rien au courageux Don Quichotte. A l'inverse de celui ci, il est « fort humain » et ne ressemble donc pas à l'idéal humain, dont le rôle serait de donner l'exemple. Ainsi, un « frisson d'horreur » le parcourt à la vue de « cadavres vêtus de rouge », de « chevaux sanglants » et « d'entrailles » éparpillées. Face à cet environnement peu commode, il « n'y comprend rien du tout »: il est inexpérimenté. Mais

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