Digestion et respiration cellulaire
->organisme fabrique éléments dont il a besoin ou E qu’il a besoin pour faire ces éléments 1.
2.
Bouche : les aliments y sont réduits en petits morceaux et mélangés à la salive (sécrétée par les glandes salivaires) qui débute la digestion.
Œsophage : grâce à ses contractions, il permet de transporter les aliments de la bouche vers l’estomac.
Estomac : les aliments sont mélangés et mis en contact avec les sucs gastriques qui poursuivent la digestion.
Duodénum (intestin grêle) : les sécrétions digestives provenant du pancréas, du foie, de la vésicule biliaire et des cellules intestinales terminent la digestion des aliments.
Intestin grêle : les aliments, réduits à des nutriments, sont assimilés et passent dans la circulation sanguine générale (résorption).
Côlon (gros intestin) : c’est le lieu d’absorption de l’eau et de transport des résidus alimentaires inutilisables, là bactérie condensent déchets.
Rectum : les déchets solides (selles) y sont stockés jusqu’à ce qu’ils soient éliminés par l’anus.
PM : réduit taille des aliments et mélange avec sucs digestifs (salive) Amylase/amidon=disaccharide=> (monosaccharide)combustible pour la respiration ds mitochondrie lorsque surplus de graisse, als transformé en réserve (amidon ds plante et glycogène ds fois) ou graisse
PC : lyse des macromolécules lipase/graisse=acide gras et glycérol=>synthèse de new membranes cellulaires protéase/protéine=acide aminé =>synthèse de new protéine ds ribosome
Molécule d’ADN et ARN en nucléotides
Chyme : bol alimentaire liquide qui sort de l’estomac
DS suc pancréatique, amylase, protéase et lipase 3. Catabolisme : ensemble des réactions chimiques qui dégrade les molécules de l’organisme.
Respiration cellulaire
Réaction chimique rédox qui fournit E nécessaire à une cellule pour fonctionner
Adénosine triphosphate : 1. Mitochondrie : ds cellule végétale