Discours sur la servitude volontaire La Boétie
La Boétie, ami de Montaigne, étudie la cause de la tyrannie: réflexion et rétablissement d'une vision objective du tyran. Le peuple serait-il complice de la tyrannie qu'il subit? Procédés de persuasion: acc → rythme, négation restrictive. Blâme, attaque contre la tyrannie. Polémique, réquisitoire, plaidoirie.
La Boétie, auteur précoce qui a contribué au renouveau de la pensée huma. contre les formes d'oppression. En mettant en lumière les cause de l'asservissement, il lance un appel vibrant à l'émancipation → à la liberté.
I)Un réquisitoire contre la tyrannie.
1)Un portrait du tyran sous forme de blâme. Lexique dépréciatif, le tyran détruit et mène cette action avec perversion et débauche. Blâme: abondance de mots -. Discours polé contre ts les tyrans, «il»: aucun tyran n'est désigné mais ce texte accuse le roi (monarchie absolue). Pose des bases de l'engagement des Lumières, aboutira à la Révo. Souffrance du peuple, «vous» complément d'objet. Peuple qui subit une déshuma. Méta de l'animal. Élaboration registre pathé. Comment le peuple subit la puissance d'un seul?
2)Le peuple mis en acc. Complicité du peuple avec le tyran «vous», termes -: échos au titre. Peuple responsabilisé dans son statut d'esclave. Parallélismes: entretien de la tyrannie par le peuple. «bêtes»: pas encore de dignité humaine. Érasme «on ne naît pas ho..»: l'ho fonctionne par instinct et doit s'éduquer. Nég restri et répéti «ne que» rétablissent un vision + objective du tyran. L'ignorance entretient les peurs, le peuple manque de connaissances, l'auteur annule toute représentation effrayante.
II)Plaidoyer pour la liberté.
1)Construction de l'argumentation. Thèse explicitée dans les dernières lignes, engagement pour la liberté, le tyran est un ho comme les autres et la tyrannie est la responsabilité du peuple. Les ho doivent agir sur leurs comportements. Lex volonté. Changement intérieur = chgt profond vers la liberté. Pr s'humaniser, un ho doit le