disparite economique

Pages: 22 (5343 mots) Publié le: 16 juillet 2014
Introduction
La disparité économique :

La disparité économique est une modification ample, brusque ou durable que subit un indicateur par rapport aux autres éléments d’un système économique. Dans les actualités à travers le monde entier, le topique y est dominant. Il demeure un problème de tout un pays, en particulier ceux en voie de développement, car il engendre insécurité et instabilité.En effet, sur le plan international comme à l’ile Maurice, la disparité engendre de nombreux problèmes économique et social. à Maurice la stabilité de revenue semble être excellent mais après une étude des statistiques, on découvre que la moyenne de revenue de la population en général est choquante, si l’on considère que la classe moyenne touche environ 30mille roupies par moi c difficile àcroire que la moyenne générale est que de 8000 a 9000 roupies par tête. Cela est la cause d’une mauvaise gouvernance d’un pays. Quand ça arrive, le pays entre dans un état d’arrêt de la croissance extensive n’y est plus. Cette halte causera le prix du marché à augmenter le gens feront plus attention au dépense et c le point culminante ou la récession début. Quand il y a une disparité penchant versla récession le publique consommera moins, voire pas du tout, qui est une manque à gagner par l’Etat car le publique fait partie intégrante de l’économie. Une énorme disparité engendra une tension sociale entre les riches et les pauvres, qui augmenteront malheureusement la violence donc un plus haut taux de criminalité. Quitte à ne rien avoir, la classe sociale pauvre n’a rien à perdre. Ils sepermettent beaucoup de chose, voir certain même pour échapper au stress, à la frustration et à la réalité, ils sombrent dans la drogue, un cas commun dans les banlieues retiré. Ceci dit faut savoir que toute forme de drogue est un cout et non un bénéfice pour la société ce qui creuse l’écart, c’est ce qu’on appelle un cout sociale.












Qu’est-ce que l’économie et l’intégritééconomique ;

L’économie est l'art de bien administrer une maison, de gérer les biens d'une personne ou les ressources d'un pays. Plus généralement, l'économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d'une société. Le principe d’une l'économie c’est d’utilise en particulier les ressources limitées ou rares, ainsi la valeur duproduit est plus élever selon l’organisation du travail, les activités financières de l’économie est en accélération depuis les années 1980. Elles seraient responsables de la hausse des inégalités de revenue. Cette financiarisation de l’économie n’assure aucunement une meilleure allocation des ressources, une meilleure productivité ou une meilleure croissance de l’emploi, elle a par contreamplifie les courses du système bancaire.
La mondialisation financière renforcerait la tendance à la baisse des salaires phénomène observe dans plusieurs pays
(OIT) « En raison de la forte modération salariale les travailleur et leur famille se sont endettes davantage afin de finances l’acquisition de logement et parfois aussi leur besoin de consommation »la dette des ménages a augmenté.
Cettenéolibéralisme a changé le rôle de l’Etat providence et a altérés sa capacité à redistribue les richesses et a diminué sa fonction régulatrice en donnant libre cour aux marchés. Ces transformations conduisent à une fin de régime de croissance basée sur :
1. Partage des gains de productivité
2. Des politiques économiques
3. L’Etat providence system financier et
Les nouvelles politiques économiquesremettent en question le compromis capital travail qui serait favorable aux entreprises et à ceux détenteurs du capital financiers. Les derniers vont plus accentues sur l’investissement du capital, réduisant les effectif des salariés, causant de nombreux licenciement. Cet aspect est bénéfique aux riches. Au lieu de payes des impôts, ces derniers se voient offrir des placements rentables et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les disparités socio-économiques et les disparités régionales entre les différentes régions
  • Histoire 2°. disparités économiques, sociales, environnementale
  • Les disparités spatiales et économiques de la rive sud de la méditerranée
  • Disparités
  • La disparité
  • Habitation disparité
  • La disparité dans le monde
  • La disparité de la richesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !