Dispositifs d’accompagnement existants (éducation nationale/établissements et services médico-sociaux) pour un enfant ou un adolescent handicapé

Pages: 7 (1514 mots) Publié le: 18 mai 2014
Sujet : Quels sont les différents dispositifs d’accompagnement existants (éducation nationale/établissements et services médico-sociaux) pour un enfant ou un adolescent handicapé ? Vous préciserez l’accompagnement en fonction du trouble.





Dès sa naissance, un enfant handicapé connait malheureusement un certain nombre de difficultés à vivre une vie « d’enfant normal », et ce, quel quesoit le handicap dont il est question.
Une certaine égalité des chances existe malgré tout, grâce aux différents dispositifs d’accompagnement mis en place pour ces enfants, qui doivent être, eux aussi, scolarisés.
Cette scolarisation peut se faire de manière individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.
On considère qu’il dans l’intérêt de l’enfant defréquenter un milieu scolaire ordinaire (classique) que l’on pourra agrémenter d’un service d’éducation spécial si besoin est. Dès l’âge de 2 ans, si la famille le souhaite et fait les démarches appropriées, un enfant peut donc intégrer une école maternelle.
La décision de l’orientation de cette scolarisation se fera en fonction du handicap et de la gravité de ce dernier.

Les CAMSP - Centred’Action Médico-sociale Précoce – et les CMPP - Centre Médicales Psychologique Pédagogiques :

_ CAMSP : Il s’agit de centres d’aide aux familles d’enfants handicapés, les accueillant, elles, et leurs enfants. Ces centres sont destinés à faciliter le dépistage, le diagnostic et la rééducation des enfants âgés de moins de six ans, suivi des cures et de la rééducation ainsi que de l’accompagnement deleurs proches.
Ainsi, la plupart du temps un enfant suivi par ce genre d’équipe pourra être accueilli dans une crèche ou halte-garderie et en continuum, réussira à entrer à l’école maternelle, à temps plein ou à temps partiel, car elle les aura aidés à préparer cette intégration.

_ CMPP : Il s’agit de centres dont l’activité consiste à diagnostiquer et traiter des enfants âgés de 3 à 18 anssouffrant de troubles psychologiques, d’apprentissage ou de développement. Ils proposent une prise en charge médicale, psychologique, ainsi que des rééducations psychothérapeutiques ou psychopédagogiques sous autorité médicale.

Scolarisation individuelle :
Toujours selon la gravité de son handicap, la scolarisation individuelle implique que l’enfant puisse recevoir un accompagnement propre à soncas et développé pour lui. Cet accompagnement est conçu par un service d’éducation spéciale lorsque l’état de santé rend nécessaire l’administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible.

Dans certaines situations, le recours au CNED, autrement dit, le Centre national d’enseignement à distance peut constituer un moyende poursuivre la scolarité, il assure le service public de l’enseignement à distance. Les élèves concernés étant ceux dont l’âge les obligent à être scolarisés tout en ne pouvant pas assister aux cours de manière totale ou partielle. Un dispositif spécifique est mis en place pour les enfants âgés de 6 à 16 ans qui ont le droit à une intervention d’un enseignant à leur domicile.Scolarisation collective :

_ Si son handicap le permet, l’enfant pourra être scolarisé en milieu classique, une auxiliaire de vie individualisée pour lui être attribuée s’il le faut, afin de dépasser son handicap du mieux possible.

_ Des dispositifs spéciaux existent également au sein des écoles : 


- CLIS – Classe d’Intégration Scolaire - :
Ce genre de classe existe uniquement dans les écolesélémentaires et sont destinées à des enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap et pouvant tirer profit d'une scolarisation en milieu scolaire ordinaire. Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de la CLIS, et partagent certaines activités avec les autres écoliers.
Il existe quatre types de CLIS : La CLIS 1, lorsque le handicap est en lien avec des fonctions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les droits des usagers auprès des établissements et services médico-sociaux
  • Socialisation, stigmatisation et discrimination sociale des enfants et adolescents handicapés
  • Guide pour les établissements sociaux et médico-sociaux
  • Etablissements et services sociaux et médoci-sociaux
  • Service d'accompagnement à la vie sociale
  • Liste etablissements medico sociaux aveyron
  • Service d'accompagnement à la vie sociale
  • Adolescent et handicap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !