Diss

Pages: 2 (287 mots) Publié le: 17 mars 2013
Introduction

Tout d'abord nous avons le principe de l'organisation scientifique du travail c'est-à-dire le Taylorisme. Il consiste à la parcellisation et rationalisation des tâches, toutgestes inutile doivent être éliminé. De plus la spécialisation des travailleurs et la séparation des tâches d’exécution et de contrôle ( le salaire a rendement).

Ensuite il y a lesprincipes du fordisme. Le fordisme c'est le travail à la chaîne. C'est donc la production en grande série de produits standardisés. Avec une politique salariale favorable aux salariés. Le but duFordisme est de créer une demande de masse.

On peut constater des points comme négatifs de l' OST et du Fordisme. Ils ont permis le développement de la société de production et de laconsommation de masse. L'aspect négatif est par exemple le manque de motivation et de production par un travail répétitif et monotone.

Il faut savoir qu'il y a de nouvelles formesd'organisation du travail.

L'enrichissement individuelles des tâches.

Le principe est que chaque salarié exécutent, contrôle et puissent concevoir. La motivation est l'avantage de celui-ci.Avec une baisse de l'absentéisme, l'amélioration du rendement et de la qualité. Les salariés doivent être polyvalent.

Le travail en groupes semi-autonomes

Le principe est le travailen groupe qui est libre d'organiser son travail.
La communication entre salariés est meilleur, et les salariés sont plus motivé et doivent être polyvalent mais aussi très autonomes dans leurtravail,

Le toyotisme

Le Toyotisme fait que les tâches standard doivent être exécuté dans un temps pré-déterminé. Il y a une division entre la conception et l’exécution du travail.Le souci est de faire participer des subordonnés polyvalents et motivés.


L'enrichissement individuelles des tâches.

Le travail en groupes semi-autonomes

Le toyotisme
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diss
  • Diss
  • Diss
  • Diss
  • Diss
  • Diss
  • Diss
  • Diss

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !