Disseration

3553 mots 15 pages
Définition du Slam
Qu'est ce que le Slam ?

Le Slam est un spectacle sous forme de rencontres et de tournois de poésies. Créé à Chicago dans les années 80, il a suscité un engouement populaire et médiatique qui lui permet de se propager dans le monde entier. Le Slam est ainsi un outil de démocratisation et un art de la performance poétique. Le Slam est le lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se focaliser sur ce qu'ils disent et comment ils le disent. En France, le Slam se développe depuis 1998, en particulier sous l'impulsion du poète performeur Pilote le Hot. Les scènes ont fleuri dans les bars du 18ème et du 20ème arrondissement de Paris avant de se propager dans toute la France. L'entrée est libre. La plupart des scènes Slam se déroulent sans enjeu ni compétition, avec un alibi convivial, " l'exception culturelle " à la française, servant de signe de ralliement aux poètes hexagonaux : 1 poème dit = 1 verre offert.

Qu'est ce qu'une scène Slam ?

Une scène Slam est un événement à l'occasion duquel des poètes présentent leur travail et sont jugés* par le public. Généralement l'organisateur sélectionne les juges, qui doivent noter les poètes (une note de zéro à dix) en fonction du contenu du poème et de la performance. Les rencontres de Slam se déroulent dans des lieux publics, bars, cafés, salles de spectacles, MJC, cinémas, toutes sortes de lieux pouvant réunir poètes et spectateurs. Le Slam permet aussi de proposer de la poésie dans des espaces insolites ou inhabituels, tels que bureaux de poste, librairies, médiathèques, écoles, hôpitaux, prisons ou marchés en plein air par exemple.

*Nous rajoutons : En France, les scènes slam se présentent plus souvent sous forme de scènes ouvertes, sans compétition ni jury.

Source : www.ffdsp.com

Cadre du Slam :

* inscriptions ouvertes à toutes et tous auprès de l'animateur ou MC
* performance a cappella
* absence de décor, costume, accessoires
* temps de parole de 3 minutes

en relation

  • Disserttation
    1889 mots | 8 pages
  • midi vingt grand corps malade
    399 mots | 2 pages
  • Etude d'oeuvre le vieux saltimbranque
    2434 mots | 10 pages
  • Commentaire composé : toute la lyre de victor hugo
    1031 mots | 5 pages
  • Anthologie poétique
    574 mots | 3 pages
  • Francais Milla
    1217 mots | 5 pages
  • Disseration
    285 mots | 2 pages
  • Une charogne baudelaire - une charogne
    1234 mots | 5 pages
  • Dissetation
    3161 mots | 13 pages
  • nelligan
    454 mots | 2 pages
  • Qu'est-ce que le slam ?
    322 mots | 2 pages
  • Disseration
    296 mots | 2 pages
  • Corpus de texte
    553 mots | 3 pages
  • le slam
    1517 mots | 7 pages
  • Le slam
    484 mots | 2 pages