Dissertation 1

467 mots 2 pages
Suffit-il, pour se connaître, d'avoir conscience de soi ?

Notions :

suffisant ≠ nécessaire

être conscient ≠ avoir conscience

connaître / connaissance / savoir ≠ conscience de soi

animal (pas pensant) ≠ humain (être pensant)

≠ vrai / faux

Thème ?
Présupposés ?
Paradoxe?
Enjeux ?

Problématique :
. Est il nécessaire de rechercher à se connaître ?
. Pouvons nous vivre sans ne jamais prendre conscience de nous-même ?
. Peut-on avoir conscience de soi sans se connaître ?
. Y-a-il une quantité suffisante de connaissance de soi requise pour être conscient et vice versa ?
. Est-ce que se connaître soi-même signifie que l'on est conscient de soi et réciproquement est-ce que être conscient de soi signifie se connaître soi-même ?

Suffit-il :
Avoir assez de pouvoir, de capacité, de force...
Quantité suffisante (≠manque)
Se suffire à soi-même sans l'aide d'autrui
Peut-on s'en passer ?

Connaissance :

Connaissance supposerait-elle une stabilité, la permanence de l'être ? (ça, moi…)

La connaissance de se soi est un ordre particulier dans la mesure où, le sujet connaissant et et l'objet à connaître sont confondus, il est alors « juge et parti ».

Cette difficulté centrale rend impérative une recherche exigeante de l'objectivité si cette connaissance doit être d'une quelconque importance.
(estime de soi ≠ objectivité)

Inconscience : pulsions (héros, thanatos, Freud. page 10)

Conscience :

Faculté d'abstraction : Opération intellectuelle qui consiste à isoler par la pensée l'un des caractères de quelque chose et à le considérer indépendamment des autres caractères de l'objet.
Cette faculté nous permet aussi de prendre conscience du temps. Ce qui n'est plus et ce qui n'est pas encore.

« Connais-toi toi-même », c’est la prise de conscience de ses propres actes. Il faut apprendre à se connaître, pour prendre conscience de ses propres actes.

Vrai / Faux :

Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? Comment

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