dissertation 1

367 mots 2 pages
Pour celui qui cherche à se connaître, qui s'efforce d'accroitre sa lucidité sur lui-même et les autres en vue de parfaire son éthique, les maximes constituent un support de réflexion et d'analyse particulièrement pertinent. Cette incitation à toujours chercher en soi les masques de la duplicité, à ne jamais se contenter de ce que l’on découvre de soi, crée dans le coeur une regeneration mutuelles des passions.
Au XVII, la littérature morale ou d'idée, se transforme en satire sociale et des genres nouveaux réapparaissent, comme les lettres, les maximes, les portraits. Un des grands écrivains moralistes de cette époque La Rochefoucauld écrit la maxime suivante : "il y a dans le coeur humain une génération perpétuelle de passions en sorte que la ruine de l'une est presque toujours l'établissement d'une autre."
Ainsi, le coeur humain serai créateur; dans sa longétivité; de passions sans cesse équilibrées de telle façon quelles seraient liées entre elles. Aussi nombreuses quelles soient il existe une équivalence entre la ruine et l'établissement d'une passion. Le propos de La Rochefoucauld met en avant l'équilibrage des passions omniprésentes chez l'Homme. On peut donc s'interroger sur le rôle de cette "regénération" des passions. En quoi et comment est réalisé l'équilibrage non-intentionnel de ces multiples passions qui fondent le coeur de tout homme, et établissent un lien social entre eux? Après avoir vu l'influence de lonmiprésence des passions sur les hommes, nous montrerons que cependant ces passions sont soumises e une relation mutelle, constant à un équilibrage voir à une domination. Cela nous conduira à envisageerr l'importance de cette organisation non-intentionnelle des passions sur le lien social qui relie les hommes.
Pascal, La Bruyere et La Rochefoucauld. le genre litteraire: la maxime est une forme qui suppose une ldeologie pour quelques chercheurs etrangers

Les passions par leur omnipresence et malgres une istabilité qui dicte un équilibrage spontané

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