dissertation argumentation indirecte

Pages: 6 (1305 mots) Publié le: 5 janvier 2015
 DISSERTATION

Sujet: Le recours à l’argumentation indirect vous parait-il un moyen efficace pour passer un message au lecteur ?

L’argumentation est une pratique permettant de soutenir, défendre une ou plusieurs idées dans le but de convaincre le lecteur. Elle peut être direct ou indirecte, dans notre cas nous allons nous intéresser a l’indirecte. L’argumentation indirectconsiste a faire passer un message par l’intermédiaire d’une fiction. Nous pouvons nous demander si le recours à l’argumentation indirect est un moyen efficace pour faire passer un message au lecteur. Nous aborderons en premier temps l’efficacité de l’argumentation indirect et en second temps comment elle peut être limitée.


L’argumentation indirecte est un style d’argumentation qui peut en effetêtre très efficace afin de passer un message au lecteur.
Pour commencer l’argumentation indirecte permet de ne pas s’exposer, d’éviter la censure. En effet ce type d’argumentation est un très bon moyen de faire passer ses idées car elle sont sous entendu par l’auteur: elles doivent être prises au second degré parce qu’elles sont comprises dans une histoire,une fiction. Cela permet donc à l’auteurde dénoncer ce que bon lui semble sans que ses écrits ne subissent d’interdiction de diffusion au public. Comme par exemple dans Candide, Voltaire critique de nombreuses choses en se servant de l’argumentation indirect. Il critique par exemple la guerre en la montrant comme belle, ordonnée comme si elle apportait de la joie. A travers cela, il se moque de cette dernière a travers une descriptionironique. Il critique également dans son récit les philosophes de l’époque, comme le philosophe Leibniz.Les idées de ces philosophes sont transmises par Pangloss, personnage principal de l’histoire. Pangloss les rend ridicules par ses démonstrations absurdes. Malgré toutes ces critiques qui sont sous entendu par Voltaire et grâce à l’argumentation indirect, son ouvrage Candide a échapper à lacensure.
Ensuite le recours à l’argumentation indirect permet d’établir un lien plus fort avec le lecteur. En effet, elle oblige l’auteur a détourner l’attention dans une fiction ce qui peut être plus divertissant pour le lecteur, plus agréable à lire. Il est donc plus probable que le lecteur soit plus attirer par l’histoire donc plus sérieux, plus concentré afin de comprendre celle-ci ainsi que lesmessages qui sont passés. Comme par exemple pour les fables de jean de La Fontaine qui sont des récit court captivant, divertissant pour le lecteur avec un message fort. Par exemple le lièvre et la tortue, édité en 1668, qui montre la victoire d’une tortue contre un lièvre sur une course. Le lièvre pensant être largement meilleur que la tortue, la laissa partir en première pendant que lui dormi etbrouta. Cependant il évalua mal l’avance de la tortue et perdit la course. Cette fable porte donc un message: il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut s’y consacrer autant que nécessaire, et non sous-estimer une tache et la faire tardivement à la hâte.
Pour finir, l’argumentation indirect permet de créer une empathie par le lecteur.En effet, ce type d’argumentation peut permettre au lecteur de s’identifier dans un personnage. L’auteur est donc libre de critiquer n’importe qu’elle personne ou groupe de personnes par l’intermédiaire d’un personnage en mettant en avant ses défauts. Cela permet donc aux lecteur de peut être s’identifier dans le personnage critiquer afin qu’il se remette en question ou encore de reconnaitrequelqu’un, un membre de la société qui ressemble a ce personnage décrit afin qu’il soit peut être dénoncer ou punit. Comme par exemple dans Candide de Voltaire où l’auteur critique les membres de la noblesse par l’intermédiaire notamment du portrait de M. le baron de Thunder-ten-tronckh qui est le père de Cunégonde, bien aimée de Candide. Ce dernier est décrit ironiquement, on constate qu’il ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation argumentation indirecte
  • Dissertation : argumentation directe et indirecte
  • Dissertation argumentation directe, indirecte
  • Argumentation directe ou indirecte
  • dissertation argumentation indirecte efficace pour délivrer un message
  • Aide a dissertation: argumentation directe ou indirecte?
  • Argumentation indirecte
  • Argumentation indirecte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !