Dissertation avec corrigé

1574 mots 7 pages
Sujet :Hannah Arendt s'interroge sur le mal en disant: « l'activité de penser en elle-même, l'habitude d'examiner tout ce qui vient à se produire ou attire l'attention, sans préjuger du contenu spécifique ou des conséquences, cette activité donc fait-elle partie des conditions qui poussent l'homme à éviter le mal et même le conditionnent négativement à son égard ? »Dans quelle mesure ces interrogations vous permettent-elles de comprendre les œuvres inscrites au programme ?

EXPLICATION DE LA CITATION :

Les circonstances du texte, rappelées dans le texte du résumé, à savoir le procès d'Eichmann rappellent que l'activité de penser est précisément montrée par Arendt comme déficiente chez l'ancien criminel nazi. Dans la réflexion qui nous est soumise, cette activité de penser proprement dite est mise en relation avec la faculté avec la capacité à distinguer le bien du mal, elle ferait partie des « conditions qui poussent l'homme à éviter le mal et même le conditionnent négativement à son égard. » Qu'est-ce à dire ? Qu'entend la philosophe par l'activité de penser ? Il n'est nullement dans son intention, en posant cette question, de sous-entendre que la capacité à distinguer le bien du mal serait réservée à une élite de penseurs, et que le commun des mortels serait dépourvu de toute conscience morale. Au contraire, elle insiste sur le fait que l'aptitude à penser est quelque chose dont on doit pouvoir exiger l'actualisation « chez toute personne saine d'esprit, sans considération pour son érudition ou son ignorance, son intelligence ou sa stupidité. » Pour comprendre ce que Arendt entend par « activité de penser », il faut se rapporter à la Critique de la faculté de juger de Kant dont Arendt a fait une lecture politique, et en particulier à la notion de sens commun, condition de possibilité de communication entre les hommes. Le sens commun est l'idée d'un sens commun à tous, « c'est-à-dire l'idée d'une faculté déjuger qui, dans sa réflexion, tient compte,

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