Dissertation conflit au théâtre

Pages: 6 (1378 mots) Publié le: 19 mars 2013
Corrigé de dissertation



Au théâtre, le conflit peut-il se passer de mots ?






I. Le théâtre est avant tout un art du discours

A. L’expression du conflit passe donc le plus souvent par les mots


-Invectives de Mme Pernelle dans l’exposition de Tartuffe ou échange très vif entre Armande et sa sœur Henriette dans les Femmes savantes. Ce sont les mots quipermettent d’exprimer toutes les nuances de la colère à l’indignation en passant par le reproche ou l’imprécation. Plus proche de nous, le théâtre de Pirandello lorsqu’il se penche sur le conflit familial dans six personnages en quête d’auteur, ne peut se passer des mots, de leur violence.
Ce sont les mots qui définissent le registre, polémique (Controverse de Valladolid, le Misanthrope), tragique(Thésée Hyppolite) à travers des échanges vifs (stichomythies) ou de longues tirades qui permettent aux personnages de déverser leur colère, leur indignation).

B. C’est grâce aux mots que, dès l’exposition, le dramaturge expose une intrigue qui, souvent, repose sur un conflit.

Ainsi, les interruptions incessantes de Mme Pernelle qui coupe la parole à quiconque tente de lui répondre dans lascène 1 de l’acte I du Tartuffe de Molière, mettent l’accent sur le trouble et la division que fait régner le personnage éponyme pourtant absent, silencieux donc, et qui n’entrera en scène qu’à l’acte III.
Cela permet également à Molière, grâce aux nombreuses apostrophes, de présenter les personnages et leur lien de parenté. Même fonction dans Les Femmes savantes.



C. Si le théâtrerelève du langage déclamé comme du langage visuel, ce sont d’abord les mots qui nous dévoilent la psychologie des personnages.

- Importance des tirades : cf. Alceste. Nous livre à la fois son désarroi et sa vision idéaliste de l’amitié qui ne souffre pas les compromis avec l’hypocrisie sociale et les mondanités. En s’en prenant à son ami Philinte, Alceste révèle d’entrée de jeu soncaractère tourmenté qui en fait presque un précurseur du héros romantique. Deux siècles plus tard, Hugo nous livre à travers son personnage Ruy Blas, sa propre vision du politique et sa condamnation de la corruption à travers la tirade qui oppose son personnage aux ministres dévoyés qui règnent en Espagne. L’ironie vibre ici à travers la métaphore qui assimile le pays à un festin « Bon appétit messieurs…». De la même façon, la fameuse tirade de Cyrano se livrant à un duel en composant une ballade poétique ( « à la fin de l’envoi, je touche…. ! »), permet de mettre l’accent sur le panache éblouissant du personnage. Le public vient pour entendre ces morceaux de bravoure devenus des classiques.

- De la même façon, le langage déclamé, souvent dans une poésie très belle à entendre dans le théâtreclassique et romantique, exprime les conflits intérieurs des personnages. Qui n’a pas en mémoire les mots bouleversants de Titus s’apprêtant à rompre avec Bérénice pour régner comme son devoir l’exige ? Ceux d’Andromaque, déchirée entre son amour pour Hector et celui de son fils Astyanax ? Ceux de Ruy Blas, « ver de terre amoureux d’une reine » ?


II. Mais le théâtre est aussi un spectacle,par conséquent les mots se doublent également d’un langage visuel donc silencieux ou d’une dimension sonore qui ne passe pas par les mots mais concourt à faire naître une atmosphère.


A. Gestuelle et déplacements : donnent tout leur sens aux invectives de Mme Pernelle qui circule de l’un à l’autre, en apostrophant chacun et en le menaçant de sa canne. Dans la mise en scène de Jean -PierreVincent au théâtre des Amandiers (1998), le reste de la famille, notamment Cléante et Elmire, désignent sans cesse une lucarne en hauteur qui représente la chambre de Tartuffe : ce geste permet de souligner combien ce personnage domine et alimente les conflits familiaux.
Armande, se mange le poing pour ne pas hurler lorsqu’elle comprend qu’elle a définitivement perdu Clitandre (mise en scène de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan de dissertation sur le conflit au théâtre dans roméo & juliette
  • le conflit au theatre
  • Conflit théâtre
  • Les conflits au théâtre
  • Le conflit dans le theatre
  • Le conflit au théâtre
  • Le conflit au théatre
  • Le conflit au théatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !