DISSERTATION Dans quelle mesure les formes fixes brident-elles l'expression des sentiments et l'inventivité du poète ?

Pages: 2 (994 mots) Publié le: 23 février 2015
LUTKIN DISSERTATION Mme Calmettes
Lydia
1°ES1


« En poésie nous avons des droits sur les paroles quiforment et défont l'univers », Guillaume Apollinaire. La poésie est le genre le plus formel, les règles a suivre sont nombreuses et diverses, cependant c'est aussi le genre où les sentiments sont mis envaleur et exprimés dans chaque mot. Le poète est donc contraint d'exprimer ses sentiments tout en respectant les formes fixes imposées qui vont structurer son écriture comme la versification, la tailledes strophes, les rimes ou encore la structure du poème, par exemple le sonnet. Dans quelle mesure les formes fixes brident-elles l'expression des sentiments et l'inventivité du poète ? Tout d'abordnous verrons que les formes limitent l'expression des sentiment, ensuite nous nous demanderons comment les formes peuvent également aider le poète puis finalement nous nous rendront compte de laconcordance entre fond et forme.

Les formes limitent l'expression des sentiments, le poète est contraint de s'adapter, changer sa façon d'écrire en fonction des formes fixes. Son idée de départ va êtremodifiée, il remplacera un mot par un autre pour former une jolie rime, une expression par une autre pour constituer un alexandrin comme l'a fait Apollinaire dans son poème « Marie » en écrivant« mère-grand » au lieu de « grand-mère » pour rimer avec « sonneront ».
Les formes réduisent également les possibilités du poète, lorsqu'il veut écrire un sonnet la longueur du poème est définie avant mêmequ'il commence la rédaction. Si c'est un souvenir qu'il veut raconter il devra peut être passer certains moment sous silence ou mettre de coté quelques émotions ressenties comme le démontre le poème deRonsard « une beauté de quinze ans enfantine» qui est un sonnet écrit en dizains. Dans ce poème Ronsard décrit une jeune femme dont il est tombé amoureux en insistant sur certains éléments.
Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation la poésie est-elle vouée, selon vous, à l’expression des sentiments personnels du poète ?
  • La poésie est-elle vouée, selon vous, l'expression des sentiments personnels du poète?
  • La poésie est-elle vouée, selon vous, l'expression des sentiments personnels du poète?
  • Dissertation : la poésie doit-elle naitre de l'expression des sentiments personnels
  • L'expression des sentiments
  • La poésie est-elle vouée, selon vous à l’expression des sentiments personnels du poète ?
  • Poésie est-elle vouée, selon vous, à l'expression des sentiments personnels du poète?
  • La poésie renaissante est-elle seulement dédiée à l'expression de sentiments personnels ? dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !