Dissertation philosophique: peut on renoncer à sa liberté

Pages: 5 (1192 mots) Publié le: 15 janvier 2012
PEUT – ON RENONCER A SA LIBERTE ?

La liberté désigne le manque de contraintes externes et internes. C’est une chose a laquelle tous aspirent à travers le monde puisque, d’elle dépend la réussite de la vie terrestre. Avec SARTRE, on peut même dire qu’elle est « indétachable » de l’être humain. Pourtant, BERGSON affirme que certaines personnes vivent longtemps sans jamais avoir été libres. Sepose alors le problème, peut on renoncer à sa liberté ? Autrement dit, la liberté est-elle une nécessitée existentielle ? La plupart des sociétés antiques sont caractérisées par des classes hiérarchisées dans lesquelles certaines personnes vivent en esclavage sous la tutelle d’autres, sans même chercher à être indépendantes. Plusieurs penseurs voient dans la liberté, la seule condition del’épanouissement humain tandis que d’autres ne partagent pas un tel point de vue.

La liberté est nécessaire a l’Homme en tant que moyen de se construire, de se réaliser. Si l’Homme est affublé de contraintes, il ne se connaîtra qu’à travers ces dernières, dans une certaine limite existentielle et non dans l’immensité des possibilités que la vie a à lui offrir.
En effet, selonl’existentialisme athée incarné par Jean Paul SARTRE, l’essence de l’Homme, loin de déterminer l’existence, n’est fondée sur aucunes idées de Dieu. D’où cette liberté est nécessaire pour l’Homme afin de parvenir aisément à cette réalisation. Les hommes ne seraient donc pas tous forgés dans un même moule comme le soutiennent des philosophes comme René DESCARTES, mais ils seraient venus sur terre,individuellement, dans le but de se découvrir, de se former, chacun à sa manière, en toute liberté. SARTRE revendique l’idée que l’Homme est maître de sa destinée et de son avenir, qu’il se crée tout seul et fait de lui ce qu’il veut. Il nie l’existence d’un paramètre divin dont le but serait de rendre humain. C’est à l’Homme et à lui seul de se définir lui même et de donner un sens à sa vie en fonction desréalités à lui offertes. Dans cette quête de lui-même, l’Homme a donc besoin d’être en possession de son indépendance et de son autonomie. La liberté est ainsi la condition sin qua none à l’épanouissement humain.
Il s’en suit qu’un homme libre est maître de lui-même c'est-à-dire qu’il suit ses propres initiatives et est indépendant. De ce fait, renoncer à sa liberté serait pour l’Homme, unefaçon de renier son statut d’être pensant. C’est ce que dit Jean-Jacques ROUSSEAU dans le chapitre IV, du Livre I de l’œuvre du Contrat Social : « renoncer à sa liberté c’est renoncer à sa qualité d’homme, au droit de l’humanité, même à ses devoirs ». La liberté est pour ainsi dire la chose la plus précieuse que possède l’être humain. Il accepterait donc, de son plein gré, de se réduire à vivresous la domination d’un autre être pensant. Il se laissera assujettir à cette tierce personne, comme la condition de sa vie, chose qui est contraire à la nature humaine en vertu de l’article I de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1748 : « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». De ce fait, nous pouvons rapprocher cela avec l’époque colonialedurant laquelle les pays occidentaux s’étaient bâti un empire colonial soumettant ceux d’Afrique et d’Asie à leur autorité. Les mouvements de ces pays pour gagner leur indépendance amplifie l’idée que l’on ne peut renoncer à sa liberté.

A travers ces arguments, force est de reconnaitre que la liberté est une chose nécessaire, voire indispensable, à la vie d’un Homme. Mais celle-ci, danscertaines circonstances vaut la peine d’être foulée au pied quand cela devient un fardeau.

Il existe certaines conditions pour lesquelles on peut renoncer à la liberté. Si sa liberté porte préjudice à l’Homme, il a le droit d’y renoncer. Par exemple, la liberté de presse ou d’expression peut être à l’origine de violence portée à l’encontre de celui qui en fait l’utilisation dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • peut on renoncer a sa liberté ?
  • Peut on renoncer a s liberter
  • Peut on renoncer a sa liberté
  • Peut on renoncer à la liberté?
  • Peut on renoncer à la liberté?
  • Peut-on renoncer à la liberté?
  • dissertation
  • Dissert philo : peut on renoncer à sa liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !