Dissertation philosophique: y a-t-il des opinions meilleures que d’autres?

Pages: 4 (756 mots) Publié le: 14 mars 2011
Étant plus de six milliards d’êtres humains sur la Terre, tous n’ont pas les mêmes avis sur tout et sur rien. Voilà pourquoi il existe des débats où les gens peuvent venir donner leurs opinions pourtenter de convaincre leurs adversaires d’adopter la vérité que l’on défend. Définissons d’abord une opinion comme un jugement sur un sujet par la pensée. On peut maintenant s’interroger à savoir s’ilexiste des opinions qui soient meilleures que d’autres. Dans ce texte, on montrera qu’en effet, il en existe. On verra que certaines personnes peuvent avoir des opinions qui soient plus valables quecelles d’autres personnes, qu’on pourrait croire qu’on ne peut pas juger les opinions des autres, qu’il est vrai que certaines opinions ne peuvent pas être jugées, mais qu’il en existe tout de mêmequi peuvent l’être. On verra aussi qu’il existe des opinions qui peuvent être fondé sur quelque chose de faux et enfin, qu’une opinion qui n’est appuyé que par les perceptions est moins valide qu’unequi l’est à la fois par les perceptions et la raison.

Tout d’abord, certaines personnes peuvent avoir des opinions meilleures que celles de d’autres vue leur statut privilégié. En effet, ceuxpossédant de hautes études en un sujet pourront donner une meilleure opinion sur ce sujet que ceux qui ne l’a pas étudié. Comme Socrate, un philosophe grec, le disait dans le Criton à Criton, un de ses amis,un médecin pourra donner une meilleure opinion à propos de comment s’entrainer à quelqu’un qui commence dans ce domaine que le premier venu dans la rue.
Ensuite, on pourrait objecter qu’on ne peutpas comparer une opinion sur les préférences de l’un à celles de l’autre parce que tout le monde est différent et possède ses propres préférences, donc ses propres opinions. Cela implique qu’il n’y apas une opinion qui soit plus valable qu’une autre puisque tous les humains sont censés être égaux entre eux.
Par contre, bien qu’on ne peut juger certaines opinions, il en existe qu’on peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Opinion philosophique
  • Dissertation de français
  • Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger a soi? dissertation philosophique
  • Dissertation philosophique: peut on renoncer à sa liberté
  • Opinion philosophique corruption
  • Dissertation philosophique
  • Dissertation Philosophique
  • Dissertations philosophiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !