Dissertation rere

Pages: 2 (500 mots) Publié le: 23 mars 2012
Nous allons étudier un extrait de René écrite par Chateaubriand en 1802. L’auteur est de nature assez solitaire. Dès son jeune enfance, il perd ses parents. Cette évènement va rendre François-Renémalheureux et va l’inspirer. Il va donc participé au mouvement littéraire qui est : le Romantisme. René est un œuvre autobiographique, l’auteur a voulu faire passer la douleur et le mal être du héros,donc de lui-même, par la nature. En premier temps nous allons aborder le mal être romantique et l’expression du registre lyrique et pathétique puis dans un second temps, le rapport aux autres et aumonde.
Au début de l’extrait, le héros est mélancolique. Il a un sentiment d’impuissance, de ne servir à rien. Pour cela, il va utiliser des phrases exclamative et des hyperboles comme : « Hélas ! »linge 4 et « La solitude absolue » ligne 9. Pour vraiment prouver qu’il est malheureux et seul, l’auteur fait des énumérations : « Sans parents, sans amis, pour ainsi dire, sur la terre, n’ayant pointencore aimé, j’étais accablé d’une surabondance de vie. » lignes 9 à 11. A la fin de l’extrait on peut constater que tout ce mal être est due aux bouillonnements d’énergie que René avait en lui. Auxlignes 2 et 3, il fait une métaphore pour dire qu’il subit son imagination ; « D’être la proie d’une imagination qui se hâte d’arriver au fond de mes plaisirs.» Il utilise également des oppositions quise manifestent par le physique. D’abord, il a des rougeurs « je rougissais subitement » ligne 12, ensuite, il cri « je poussais des cris volontairement » ligne 14, puis, il a des momentsd’insomnies. Etant solitaire, et, n’ayany pas des relations agréable avec le reste du monde, René préfère se refugié dans la nature.
Dans l’extrait, en premier lieu, il est accusé. « On m’accuse d’avoir desgouts inconstants » ligne 1. « On m’accuse de passer toujours le but que je puis atteindre » ligne 4à5. Il y a une répétition du pronom indéfini ; On. Donc dans le premier paragraphe, il va se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rere
  • Rere
  • Rere
  • Rere
  • rere
  • Rere
  • Rere
  • Rére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !