Dissertation sur le thème de germinal d’emile zola

Pages: 2 (321 mots) Publié le: 31 août 2011
Germinal est un roman d’Émile Zola, il fût publié pour la première fois en 1885. Germinal décrit la vie d’Etienne Lantier, les conditions effroyables de vie des mineurs, les tensions liées à larévolution industrielle et au début des revendications ouvrières. Germinal se présente essentiellement comme un reportage sur le monde de la mine. En effet, Zola a effectué un gros travail derecherche sur les conditions de travail des mineurs…

Émile Zola, est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme. Il est né à Paris le 2avril 1840, et il est décédé à Paris le 29 septembre 1902.
C’est l’un des romanciers français les plus populaires, l’un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu detrès nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sa vie et son œuvre ont fait l’objet de nombreuses études historiques.

Etienne Lantier, chômeur, en pleine crise industrielle, partdans le nord de la France à la recherche d’un emploi. Il sera embauché aux mines de montsou et découvrira les conditions effroyables de travail des mineurs. Devant autant d’injustices, ilpropagera des idées révolutionnaires et poussera à l’initiative d’une grève qui sera vouée à l’échec.
Etienne Lantier gardera espoir sur un avenir meilleur pour la lutte que mèneront des ouvrierscontre les inégalités.

Le roman nous parle donc d’inégalités et d’injustices, de conditions de vies, de révolte…Dans la première partie de votre dissertation et selon des extraits du roman ilfaudra donc déterminer ces différentes situations…Le titre de Germinal choisit par l’auteur est en lui-même un mot républicain. Révolution industrielle, premières formes de syndicalisme ferontégalement partis de votre ouvrage…

En conclusion, si Zola voyait le monde d’aujourd’hui, entre industries, capitalisme, crise économique, ne pourrait il pas écrire un nouveau Germinal...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Germinal d'emile zola
  • Germinal d'emile zola
  • Germinal d’emile zola
  • « Germinal », d'émile zola
  • Germinal d'emile zola
  • Article de presse sur germinal d'emile zola
  • Fiche de lecture de germinal d'emile zola
  • Dissertation sur germinal de zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !