Dissertation théâtre
Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui tout à la fois sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe, vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
Proposition de corrigé : on peut par exemple adopter une organisation selon le mouvement dialectique.
Attention : dans le corrigé suivant, les exemples sont simplement évoqués ; dans une dissertation aboutie, il faudrait impérativement les développer et les analyser en détail.
Le théâtre se prête tout particulièrement au débat d’idées.
En tant que dialogue, le théâtre se prête au débat d’idées.
Importance du dialogue argumentatif, forme vivante, héritière du dialogue philosophique.
Analyse des scènes du corpus : Giraudoux et Dumas fils.
Faire référence également aux scènes argumentatives chez Molière, Le Misanthrope, sur l’amitié, où chaque personnage, Alceste et Philinte, défend sa thèse.
La double énonciation théâtrale : derrière le personnage, c’est le public qui est visé.
Les idées s'incarnent dans des personnages.
Le texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais les personnages s’adressent autant, sinon davantage, au public qu’aux autres protagonistes. Le public est interpellé, sommé de juger les situations, les discours et les comportements. Par exemple, à travers Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains. Etudier ici le monologue de Figaro : en tant que monologue, il repose sur la double énonciation / attaque la censure contemporaine.
L’action théâtrale repose sur le conflit et la crise.
L’intrigue théâtrale repose sur un nœud, une situation de crise qui reflète les conflits et les crises de la société. Par exemple l’émergence d’une nouvelle bourgeoisie avec le texte de Molière (bourgeoisie qui veut singer la noblesse), ou