Dissertation travail
Tout le monde doit travailler pour gagner sa vie etassurer sa vie plus tard mais pour cela on doit non seulement être asservi par une personne qui donne des ordres au travail mais aussi par l’Etat. On est obligé de travailler si on veut toucher une retraite plus tard mais en plus de cela on est aussi obliger de respecter tout ce que décide l’Etat car c’est eux qui décident combien d’années on doit travailler pour toucher une retraite et si on nerespecte pas ces « ordres » on ne touchera pas notre retraite ou une retraite plus faible. En plus on se sent obliger de travailler pour pouvoir faire vivre les personnes âgés car sans notre travail elles ne toucheraient pas leur retraire, tout le monde pourrait décider d’arrêter de travailler pour payer les retraites des personnes âgées mais nous décidons de ne pas nous arrêter car lorsque ça seranotre tour d’être à la retraire nous voudrons bien que les plus jeunes travaillent pour nous payer notre retraite.
La servitude est le fait d’une privation de liberté. Pour certaines personnes le travail ne concerne pas un Homme libre mais un esclave qui ne fait qu’exécuter des ordres. Généralement les gens se disent qu’ils travaillent car ils ont besoin de vivre, à moins d’être chanceux et de gagnerau loto ou d’être issue d’une riche famille. Il faut passer par le travail pour gagner de quoi nourrir est héberger sa famille. Travailler ne viendrait pas à l’idée de quelqu’un s’il n’y avait pas quelque chose de bien pour lui à la sortie. Dans ce cas là on travaille grâce à des motivations qu’on appelle extrinsèques c’est-à-dire que ce sont des motivations qui portent non dans l’activité ellemême mais par ce qu’elle va lui apporter après (argent, reconnaissance, plaisir…). C’est le cas par exemple de celui qui n’aime pas faire la cuisine mais qui le fait quand même pour manger un bon repas ensuite. Mais si on travaille pour nourrir, héberger, faire plaisir à sa famille… c’est aussi qu’il a une certaine liberté dans le travail car le travail lui permet alors de consommer, d’acheter, etde faire des sorties…
Même si le travail asservi il permet à la fois une certaine liberté. La plupart des gens pratiquent un métier qu’il n’aime pas et ne se sentent alors pas libre dans ce métier mais certains disent aimer leur métier alors ceux-là se sentent-ils plus libre dans leur travail ?
Certaines personnes trouvent quelques libertés dans le travail. Ceux sont les personnes qui sontpassionnés par leur travail, qui ont une motivation différentes que ceux qui travaillent car ils pensent que c’est un devoir. Les passionnés eux travaillent grâce à des motivations appelés intrinsèques qui sont des motivations que l’on ressent dans l’activité elle-même. Ils ont envie de faire l’activité car quand le travail est une passion, pour ces personnes allaient au travail est une liberté,...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.