Dissertation roman réaliste

1600 mots 7 pages
Université Saint-Joseph Faculté des Lettres et des Sciences HumainesCentre d’études universitaires du Liban-NordDépartement de Lettres Françaises Roman XIXème siècle,Sujet : Le roman réaliste érige au rang de héros romanesque un personnage qui a toutes les caractéristiques de l’antihéros. Discutez cette affirmation â partir de vos connaissances sur le roman réaliste et de vos lectures d’œuvres romanesque du XIXème siècle. Réalisé par Pamela Al-TabbichPrésenté à Madame Lara Gelalian …afficher plus de contenu…

Citons à titre d’exemple le personnage balzacien, arriviste et opportuniste, Eugène de Rastignac, qui pour accéder à ses fins, s’engage dans la voie de la corruption, de l’hypocrisie, du calcul mesquin… Ensuite, cet antihéros, qui est pourtant un personnage principal de tous les romans réalistes, est quelqu’un auquel nous ne pouvons pas nous identifier. Il n’est pas un modèle à suivre parce qu’il est loin de toute vertu. Toujours maladroit et sujet à de multiples échecs, l’antihéros avec sa bêtise est bien loin de la perfection.Par exemple, le personnage flaubertien Emma Bovary est une réaction contre les « Héros » traditionnels. En effet, Flaubert présente une anti-héroïne qui est victime des « Héros » parce qu’elle rate sa vie en voulant se ressembler aux …afficher plus de contenu…

Même en agonisant, Emma Bovary recherchait l’héroïsation de sa mort, mais, malheureusement, elle ne comprendra la vie que dans les derniers moments de son existence. A travers son roman, Flaubert a une visée bien précise, c’est d’affirmer que le « Héros » traditionnel n’a pas d’existence et de prouver que les clichés romantiques éloignent l’homme de la réalité. De plus, le roman réaliste nous invite à assister à la mort de l’héros. Il s’agit donc de la transformation d’une convention, qui est celle de « le héros ne meurt jamais ». Cette affirmation s’avère contestée et même renversée. En effet, l’enterrement est un moment qui intéresse tous les auteurs réalistes. Nous assistons à l’agonie, à la dégradation, à la putréfaction du personnage… Le Père Goriot, Julien Sorel,

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