dissertation

390 mots 2 pages
est il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers une fiction ou à travers u ne argumentation directe?
I) les plaisirs de la fiction
II) Instruire
III) Eloge du langage indirect
Vous ferez un plan détaillé.

1. Le goût pour les histoires
L’œuvre de fiction satisfait le goût pour les histoires. Le lecteur s’intéresse aux personnages, aux rebondissements de l’action, il se laisse prendre par le plaisir du « divertissement » de la lecture ou du spectacle : Candide sillonne le monde et le lecteur se demande comment vont se terminer ses pérégrinations ; le spectateur soutient Figaro dans sa lutte contre les injustices du Comte… [exemples personnels]. La Fontaine lui-même confesse dans « Le Pouvoir des fables » (VIII, 4) : « Si Peau d’Âne m’était conté,/ J’y prendrais un plaisir extrême ».
La fiction permet l’évasion dans d’autres mondes : les utopies, description d’un monde idéal servant de repoussoir à la société que l’écrivain critique, comme Utopia de Thomas More, l’abbaye de Thélème dans Gargantua, les Voyages de Gulliver de Swift, les contes et la science-fiction, attirent le lecteur en le transportant dans un monde merveilleux.
Le charme de la fiction tient aussi à une façon poétique de présenter le monde à travers certaines situations et certains personnages : Giraudoux introduit dans Électre le personnage fantaisiste du Jardinier, qui se situe entre fiction et réalité et transmet de façon poétique la leçon d’humanité qu’il veut donner au spectateur. Panturle, dans Regain de Giono, est un personnage plein de poésie qui exprime l’amour de Giono pour la nature.
2. La force d’identification
La fiction entraîne la sympathie (au sens propre) ou l’identification avec le(s) personnage(s) : le lecteur s’attache aux personnages et vibre avec émotion au gré de leurs aventures [exemples du corpus]. Les spectateurs pleurent au théâtre ou au cinéma [exemples personnels].
Quand le lecteur s’identifie à un personnage, il adhère à sa

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