Dissertations litt.
3.1 Un conflit entre la Nature et la Loi
C : la force est la loi supreme / quant à la loi faite pour les faibles pour asservir les forts
Il annonce que les hommes les plus forts sont les plus intelligents et les plus courageux
« que le meilleur ait plus que le moinsbon, et le plus fort plus que le moins fort » (483 d), ou encore : « Le juste selon la nature, d’après moi, c’est que l’être le meilleur et le plus intelligent commande aux êtres inférieurs et qu’il ait plus de choses qu’eux » (490 b).
« Partout il en est ainsi, c’est ce que la nature enseigne, chez toutes les espèces animales, chez toutes les races humaines et dans toutes les cités » (483 d).
3.2 Brisant l’ordre de la Nature, c’est la loi des hommes qui est injuste
« Certes ce sont les faibles, la masse des gens, qui établissent les lois […] ; ils veulent faire peur aux hommes plus forts qu’eux et qui peuvent leur être supérieurs. C’est pour empêcher que ces hommes leur soient supérieurs qu’ils disent qu’il est vilain, qu’il est injuste d’avoir plus que les autres et que l’injustice consiste justement à vouloir plus. Car ce qui plaît aux faibles c’est d’avoir l’air d’être égaux à de tels hommes, alors qu’ils leur sont inférieurs » (483 b-c).
3.3 Une apologie de la jouissance
« Il faut être capable de mettre son courage et son intelligence au service de si grandes passions et les assouvir avec tout ce qu’elles peuvent désirer » (492 a).
calliclès : nature->vie->desir
3.4 pouvoir
« Comment serait-on heureux quand on est esclave de quelqu’un d’autre » (491 e)
Archélaos le tyran : calliclès dit : « il a le pouvoir de faire ce qu’il veut, il peut exiler, tuer et faire tout ce dont il a envie » (469 c).
3.5 argumentation rhétorique
Calliclès, provocateur technique du « cela va de soi », consiste à affirmer ces thèses sur le mode de l’évidence,
3.6 Une réfutation PAR